Roland Auzet Ă©tudie la composition avec Georges Boeuf et la percussion avec GĂ©rard Bazus au Conservatoire national de rĂ©gion de Marseille, oĂą il obtient ses diplĂ´mes de fin d'Ă©tude. Plus tard, il reçoit un premier prix Ă  l'unanimitĂ© ainsi qu'un prix de virtuositĂ© dans la classe de Gaston Sylvestre au conservatoire de Rueil-Malmaison. Il reçoit par ailleurs le premier prix d'interprĂ©tation aux Rencontres internationales de musique contemporaine de Darmstadt en 1990 et il est Ă©galement laurĂ©at de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation 1991. Il est nommĂ© Chevalier des Arts et des Lettres en 2007 et Officier des Arts et des Lettres en 2016.

Comme percussionniste, il se produit seul et en formation de chambre en France et à l'étranger, et crée de nombreuses pièces avec notamment l'ensemble 2e2m et l'Ircam. En 1991, il interprète le premier récital de percussion à la salle Pleyel à Paris. En 1992, avec la Fondation Crédit Lyonnais, il réalise aux côtés de Iannis Xenakis un drame musical, Histoire d'un Faust.

En 1996, il suit le Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam dĂ©bouchant sur la rĂ©alisation d'OROC.PAT. Cette pièce sera suivie de deux autres composĂ©es Ă  l'Ircam Le Cirque du tambour (1997) – pièce de théâtre musical Ă©ponyme de la compagnie qu'il va fonder – et Schlag! (2003).

Ces projets de créations théâtrales constituent une étape capitale pour Roland Auzet, dont la volonté est de faire voyager la pensée musicale contemporaine, de lui donner une couleur nomade et surtout une vie populaire, et de renouer avec la tradition de l'Artiste. Sa pièce Les Chemises de nuit n'ont pas de poches est présentée au festival Présence 97 de Radio-France. En 1997, la commission de la République française pour l'éducation, la science et la culture présente Roland Auzet au prix du conseil international de la musique de l'UNESCO. Il fonde la compagnie Act-Opus en 2000, en résidence à l’Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône de 2005 à 2011 et crée de nombreux concerts, performances, et pièces de théâtre musical. Outre son importante discographie comme interprète, les éditions Mode records aux États-Unis et Tschann Librairie à Paris lui consacrent le premier coffret de leur collection Inactuelles en 2007.

La plupart des compositions de Roland Auzet sont destinĂ©es Ă  des pièces de théâtre qu'il conçoit et met en scène : Oscar, Pièce de cirque (Schlag! Opus 2) en 2005, Le Roi Renaud et Théâtre des OpĂ©rations en 2007, Katarakt (2009), CathĂ©drale de misère et Panama Al Brown (2010),  Mille orphelins (2011) sur un texte de Laurent GaudĂ©, Ninet'InfernO (2015), d'après William Shakespeare et Pier Paolo Pasolini.

Il a été directeur général et artistique du Théâtre de la Renaissance d’Oullins de juin 2011 à Juin 2014.

Sur le plan pĂ©dagogique, il est directeur de TOTEM(s) – AcadĂ©mie « jeunes artistes » de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (Rencontres d’étĂ© – Festival d’Avignon) et intervenant « projets artistiques » – Ă  l’UniversitĂ© de NYU de New York Ă  Abu-Dhabi, Ă  UCSD UniversitĂ© de San Diego (Californie), Ă  Mac Gill University de MontrĂ©al et Ă  l’UniversitĂ© de Banff (Canada).

© Ircam-Centre Pompidou, 2018


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.