\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":11,"resources":31,"catalogueSource":31,"manualUpdateDate":32,"documents":11,"photo":11,"copyrights":31,"slug":33,"hasArticles":34,"type":35,"hasWorks":36,"hasBiography":36,"biography":37,"hasWorkcourse":34,"hasAnalyses":34,"hasBooks":34,"hasMonographs":34,"hasPartitions":34,"hasFloraAudios":34,"hasAudios":34,"hasVideos":34},"Simon","Holt","not applicable","1998-08-28T00:00:00.000Z"," Compositeur britannique né en 1958 à Bolton, Lancashire","","2006-05-24T00:00:00.000Z","simon-holt",false,"COMPOSER",true,{"id":38,"slug":39,"title":40,"titleEn":41,"updateDate":29,"text":42,"textEn":11,"resume":11,"resumeEn":11,"translationStatus":43,"publishingStartDate":29,"source":31,"authors":44,"copyrights":45,"translators":48},"1fffccd3-571f-42c9-a48a-2d8a8c3d2976","biography-simon-holt","Biographie de Simon Holt","Biography of Simon Holt","\u003Cp> \u003C/p>\n\u003Cp>Simon Holt est né à Bolton, Lancashire en 1958. Après des études au Bolton Art College, il suit les cours de composition d'\u003Ca href=\"/composer/anthony-gilbert/biography\">Anthony Gilbert\u003C/a> durant quatre ans au Royal Northern College of Music de Manchester.\u003C/p>\n\u003Cp>Il se révèle au grand public comme compositeur du Festival International de Bath 1985 qui lui commande \u003Cem>Burlesca\u003C/em> \u003Cem>Oscura\u003C/em> pour quintette avec clarinette. Il est engagé comme jeune compositeur par Michael Vyner, ancien directeur artistique du London Sinfonietta, et Holt honore des commandes en composant \u003Cem>Kites\u003C/em> (1983) et \u003Cem>Ballad\u003C/em> \u003Cem>of\u003C/em> \u003Cem>Black\u003C/em> \u003Cem>Sorrow\u003C/em> (1988). Depuis, le London Sinfonietta joue régulièrement ses oeuvres tant en Europe qu'en Amérique du Nord et demeure son meilleur interprète, jouant \u003Cem>Icarus\u003C/em> \u003Cem>Lamentations\u003C/em> aux BBC Proms 1994 sous la direction de Markus Stenz. En 1995, le London Sinfonietta interprète \u003Cem>Lilith\u003C/em> de Holt à la Biennale de Venise.\u003C/p>\n\u003Cp>Simon Holt a beaucoup composé pour les ensembles de chambre, notamment cinq pièces pour le Nash Ensemble. Les quatre premieres, \u003Cem>Shadow\u003C/em> \u003Cem>Realm\u003C/em>, \u003Cem>Sparrownight\u003C/em>, ...\u003Cem>era\u003C/em> \u003Cem>madrugada\u003C/em> et \u003Cem>Canciones\u003C/em>, ont été enregistrées par le Nash pour NMC. La cinquième, \u003Cem>All\u003C/em> \u003Cem>Fall\u003C/em> \u003Cem>Down\u003C/em>, fut créée début 1994 au South Bank de Londres.\u003C/p>\n\u003Cp>Simon Holt a écrit des pièces orchestrales majeures pour les BBC Proms à deux reprises - en 1987, il compose \u003Cem>Syrensong\u003C/em> pour le BBC Symphony Orchestra, suivi du concerto pour alto \u003Cem>Walking\u003C/em> \u003Cem>with\u003C/em> \u003Cem>the\u003C/em> \u003Cem>River's\u003C/em> \u003Cem>Roar\u003C/em>, créé par Nobuko Imai et le BBC Philharmonic en 1992. Cette seconde commande a connu un vif succès et d'après le \u003Cem>Financial\u003C/em> \u003Cem>Times\u003C/em>, elle a fait progresser l'oeuvre de Holt «à pas de géant».\u003C/p>\n\u003Cp>Les oeuvres de Simon Holt sont au répertoire des plus grands ensembles européens de musique contemporaine, notamment \u003Cem>Lilith\u003C/em> par l'Ensemble Modern sous la direction de Markus Stenz au Meltdown Festival de Londres en 1993, les créations françaises de \u003Cem>Lilith\u003C/em> par l'Ensemble Intercontemporain sous la baguette de Simon Rattle, et \u003Cem>Sparrownight\u003C/em>, dirigé par Paul Daniel. En outre, le Scottish Chamber Orchestra a commandé et interprété l'imposant \u003Cem>Minotaur\u003C/em> \u003Cem>Games\u003C/em> au St Magnus Festival 1993, oeuvre dont la création londonienne fut assurée par Mark Wigglesworth et le Premiere Ensemble en mai 1994 au Queen Elizabeth Hall.\u003C/p>\n\u003Cp>Depuis juillet 1995, Simon Holt est édité exclusivement chez Chester Music. Les dernières commandes comprennent \u003Cem>Nigredo\u003C/em> pour piano seul, créée par Rolf Hind ; \u003Cem>Daedalus\u003C/em> \u003Cem>Remembers\u003C/em> pour violoncelle seul et orchestre, créée au Festival de Cheltenham par Rohan de Saram, Sinfonia 21, dirigé par Daniel Harding. Les oeuvres à venir sont un opéra, commande conjointe d'Opera North, du Festival de Musique Contemporaine de Huddersfield et de la Biennale de Munich pour 1998, ainsi qu'un concerto pour piano destiné à Rolf Hind et le London Sinfonietta.\u003C/p>\n\u003Cp>Parmi les futures oeuvres de Simon Holt figure un opéra commandé conjointement par Opera North et le Huddersfield Contemporary Music Festival pour la saison 1997-98.\u003C/p>\n\u003Cp>Simon Holt a reçu de nombreuses bourses et distinctions. Il est membre du Royal Northern College of Music.\u003C/p>\n","to do",[],[46],{"name":47},"Ircam-Centre Pompidou",[],["Reactive",50],{"$si18n:cached-locale-configs":51,"$si18n:resolved-locale":56,"$snuxt-seo-utils:routeRules":57,"$ssite-config":58},{"fr":52,"en":54},{"fallbacks":53,"cacheable":36},[],{"fallbacks":55,"cacheable":36},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":59,"currentLocale":63,"defaultLocale":64,"description":65,"env":66,"name":67,"url":68},{"name":60,"env":61,"url":62,"description":60,"defaultLocale":62,"currentLocale":62},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",71],{"/biography/simon-holt":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/simon-holt/biography"]