Siting Jiang étudie la composition et l’informatique musicale au Conservatoire de Musique de Shanghai dont il sort diplômé en 2009. Il poursuit pendant trois ans ses études à l’Université de Musique de Kunitachi, à Tokyo, où il étudie auprès de Shintaro Imai, Takayuki Rai, Keiichi Morigaki, Jacopo Baboni Schilingi, Cort Lippe et Cathy Cox, avant d’y intégrer, en 2014, un programme doctoral en art musical. En 2016-2017, il intègre le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam, sous la supervision d’Hèctor Parra.
L’œuvre de Siting Jiang entreprend une réflexion sur l’esthétique du temps musical et l’élaboration de nouveaux concepts pour mesurer et organiser les événements sonores : sa pièce composée dans le cadre du Cursus de l’Ircam, Au départ (2017) pour alto et électronique, définit sa structure musicale autour des trois unités de temps qui composent la vie du corps : le rythme cardiaque, la respiration et le mouvement organique. Le compositeur s’essaye en outre à l’intégration de concepts psychoacoustiques dans la composition de musique électronique. En 2013, Equal-G pour flûte et électronique, remporte le prix de la Semaine Internationale de la musique électronique au Conservatoire de musique de Shanghai.