Née en Ecosse, Thea Musgrave étudie à l’Université d’Edimbourg, puis à Paris avec Nadia Boulanger.
Thea Musgrave a toujours été désireuse d’étendre les limites conventionnelles apparentes de la musique - dès ses premières oeuvres elle étudie et utilise les bandes électroniques - et se montre particulièrement sensible aux possibilités acoustiques spatiales. Dans son Concerto pour clarinette par exemple, le soliste se déplace progressivement autour de la salle de concert.
En 1970, elle est nommée Visiting Professor à l’Université de Santa Barbara et se retrouve ainsi impliquée de manière toujours plus importante dans la vie musicale des Etats-Unis. Thea Musgrave est lauréate de deux bourses Guggenheim et d’une bourse Koussevitzky.
Mariée à Peter Mark l’altiste/chet d’orchestre et directeur général de l’Association de l’Opéra de Virigine, Thea Muserave réside aux Etats-Unis mais dirige de plus en plus régulièrement ses oeuvres avec des orchestres symphoniques du monde entier.
Les projets de Thea Musgrave comprennent notamment deux créations pour le Cheltenham Festival 1994 : Journev through a Japanese landscape, concerto pour marimba et ensemble de vents (commande du Festival) et Autumn Sonata, concerto pour clarinette basse et orchestre, respectivement pour Evelyn Glennie, percussionniste et Victoria Soames, clarinettiste. Canzonena oeuvre chorale sera créée par la Sainsbury’s Choir of the Year, également en 1994.