Après avoir obtenu une licence en musicologie à l’université de Mongolie intérieure, Yang Song suit un master en théorie de la composition de 2009 à 2012 au Conservatoire central de musique de Pékin où elle débute, à l’âge de 27 ans, un doctorat en composition avec le professeur Guoping Jia qu’elle soutient en 2018. À partir de 2017, elle suit les cours de composition de Johannes Schöllhorn à la Hochschule für Musik Freiburg en Allemagne et obtient son diplôme en février 2019. En 2020-2021, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (Paris), sous la direction de Thierry De Mey.
En 2015, Yang Song reçoit une bourse du China Scholarship Council (CSC), ainsi qu’une bourse du DAAD en 2018. En 2022, ses projets de composition obtiennent les bourses Neustart Kultur du Deutscher Musikfond et du Deutscher Musikrat. Plus récemment, elle obtient une bourse du Ministère allemand de la culture et des médias pour le Deutsches Studienzentrum à Venedig 2024.
Son catalogue rassemble des compositions pour orchestre ou pour ensemble de musique de chambre, avec ou sans électronique, et aborde également le théâtre et la danse. Son travail reflète un intérêt profond pour le timbre et la texture. Sa philosophie de la création musicale repose sur les traditions musicales du monde entier. Yang Song s’attache particulièrement à créer des ponts entre les traditions musicales occidentales et orientales. Dans sa pièce de fin de Cursus, Phoenix Eye, Dragon Eye, 眼 凤眼, pour violoncelle, geste, vidéo live et électronique, elle détourne l’usage du violoncelle : en plaçant l’instrument à l‘horizontale devant l’interprète, elle rappelle la manière de jouer du guqin, un instrument traditionnel chinois. Elle questionne ainsi les racines de la tradition, la possibilité d’un lien entre deux traditions et syntaxes.
Yang Song travaille avec de nombreux orchestres et ensembles renommés, dont la Deutsche Radio Philharmonie, l’Ensemble Intercontemporain, Les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble Modern, les Neue Vocalsolisten Stuttgart, l’Ensemble Recherche et le Quatuor Arditti, entre autres.
Sa musique est jouée au festival Oluzayo (Allemagne/Afrique du Sud), au festival ManiFeste de l’Ircam (France), au festival aDevantgarde (Allemagne), au festival de musique de Tongyeong (Corée du Sud), au festival Focus ! de la Juilliard School (États-Unis), au festival de musique de l’Union européenne (Allemagne), au Shanghai International Arts Festival (Chine), au Gaudeamus Festival (Pays-Bas), ou encore au Beijing Modern Music Festival (Chine).
Prix et distinctions
- 1er Prix du concours de composition de l’opéra de chambre du conservatoire de Zhejiang, 2020 ;
- 2ème Prix du “Reinl-Preis” de la Fondation autrichienne Franz Josef Reinl, 2019 ;
- Prix Théodore-Gouvy du Saarbrücker Komponistenwerkstatt, 2019 ;
- Prix international Goethe du Asian Composers Showcase 2018 au festival de musique de Tongyeong, 2018 ;
- 1er Prix du concours de composition de la Singapore Ding Yi Music Company, 2015 ;
- 1er Prix du concours de composition “The 2nd Voice of China”, 2014.