informations générales

date
18 juin 2016

L’innovation en facture instrumentale : quels outils et quelles méthodes ? - Marthe Curtit

Le pôle d’innovation des métiers de la musique de l’Itemm (Institut technologique européen des métiers de la musique) est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de conception et de création d’outils d’aide à la facture instrumenta

18 juin 2016 29 min

Vidéo

SYOS, le son sur-mesure pour les instruments de musique acoustiques ? - Pauline Eveno

18 juin 2016 21 min

Vidéo

De la paillasse de labo à l’atelier du luthier (et inversement) : les tribulations de la nouveauté dans la facture instrumentale - Charles Besnainou, Maurice Dupont

Un musicien professionnel met environ 10 à 15 années d’apprentissage pour maîtriser complètement son instrument, toute nouveauté dans ses automatismes n’étant pas bienvenue. Pour un luthier, l’acquisition de l’excellence est encore plus lon

18 juin 2016 21 min

Vidéo

Augmenter l'expressivité des instruments acoustiques : actionnement et contrôle gestuel - Dan Overholt

Un travail expérimental avec plusieurs violons acoustiques/électriques sera présenté. Le traitement du signal embarqué utilisé permet les modifications et l’augmentation des sons acoustiques rendant possible pour les musiciens d’explorer le

18 juin 2016 33 min

Vidéo

La clarinette et l'innovation chez Buffet Crampon - Michaël Jousserand

L'évolution des instruments de musique est issue d’une évolution longue incrémentale provenant de l’expérience du facteur. L’évolution d’un instrument implique en premier lieu son acceptation par le marché. À travers l’exemple de la clarine

18 juin 2016 34 min

Vidéo

Acoustique, mesures et modélisations pour la facture instrumentale - Jérôme Selmer, Vincent Gibiat

Comme pour de nombreux facteurs d’instruments, l’innovation chez Henri Selmer Paris s’est longtemps appuyée sur un savoir-faire centenaire porté et développé par des équipes de compagnons et de techniciens qui mélangeaient avec talent empir

18 juin 2016 27 min

Vidéo

Augmenting the Piano Keyboard: TouchKeys and the Magnetic Resonator Piano

Deux instruments avec un clavier augmenté seront présentés. Ces instruments offrent de nouvelles possibilités créatives aux pianistes. Le Magnetic Resonator Piano (MRP) est un piano à queue hybrideacoustique/électronique, utilisant des élec

18 juin 2016 28 min

Vidéo

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.