informations générales

date de composition
1983-1985
durée
23 min
éditeur
Jobert
Dédicace
à Jay et Gordon Gottlieb

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano, percussionniste [sur les études XI et XII ]

informations sur la création

date
8 janvier 1985

création des études XI et XII, France, Paris, Salle Gaveau

interprètes

Jay Gottlieb : piano, Gordon Gottlieb : percussions.

  • 29 avril 1986, création complète, France, Paris, Radio France, Auditorium 104, par Jay Gottlieb : piano et Vincent Bauer : percussions.
  • observations

    Etudes XI et XII pour piano et percussion.

    Note de programme

    De même que les études de Chopin ou de Debussy, celles d'Ohana se situent au-delà de toute analyse de leur interprétation ou de leur contenu musical. Une technique sûre et une grande agilité sont évidemment indispensables à leur exécution. Mais la seule dextérité ne suffirait pas à en révéler la signification profonde. Comme dans Chopin et plus encore chez Debussy, l'instrument ne subit pas la musique, mais au contraire en est la source ; il explore et découvre sans cesse, au plan de la résonance, de la texture, du timbre.

    Paul Roberts, Avant-propos de la partition du Ier Livre.

    Ces études sont donc plus des études de sonorités que des exercices de technique, encore que chacune d'entre elles mette l'accent sur un problème spécifique, qui semble d'ailleurs, comme chez ses prédécesseurs, déterminer un point de départ compositionnel autant que tester une difficulté technique particulière. Les deux dernières études, pour piano et percussion, sont, dans leur complémentarité, tout-à-fait représentatives des deux aspects principaux de la musique d'Ohana, si souvent rencontrés dans son œuvre : la méditation poétique, et la violence pulsionnelle.

    Ohana considère que le travail de ces pièces constitue une étape préalable utile pour comprendre son univers pianistique. Il conseille donc volontiers aux jeunes pianistes d'en aborder l'étude avant celle des Préludes.

    Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.



    Titres de parties

    VII. Septièmes ; VIII. Secondes ; IX. Contrepoints libres ; X. Neuvièmes ; XI. Sons confondus ; XII. Imitations-Dialogues.


    œuvres similaires


    Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


    Vous constatez une erreur ?

    IRCAM

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    +33 1 44 78 48 43

    heures d'ouverture

    Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
    Fermé le samedi et le dimanche

    accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.