Lancelot Hamelin
piano
France, Paris, Centre Pompidou, ManiFeste
Alvise Sinivia, piano ; Frédéric Stochl, voix
Cette pièce est la première pierre d’un projet plus important ayant pour titre Le Hurle. L’histoire écrite par Lancelot Hamelin se déroule dans un futur parallèle, où un monde sur-urbain succombe. Sous forme de litanie, un homme nous raconte de sa voix au timbre surexposé un système sur le point de s’éteindre. Ce personnage cherche à nous faire entendre les fragments du monde vivant et non-vivant avant qu’un silence définitif n’advienne.
L’idée centrale de la pièce est de questionner comment la mémoire colore la réalité par l’intermédiaire des souvenirs. Ceux-ci, instables, se composent, se re-composent, pour finalement distordre le réel et ouvrir des trajectoires divergentes.
Autour d’une réflexion sur la trajectoire et la trace, la pièce est découpée en cinq vagues de mémoires (flashback) comme autant d’occurrences du texte. Ces cinq évènements, à la fois analogues et dissemblables, font tendre, par le biais de différentes écritures performatives, vers l’émergence.
Émergence de sons, émergence de sens, donnant à percevoir à chaque fois une facette différente de la mémoire de cette vie sur le point de s’éteindre.
Car même la fin du monde n’empêchera pas l’évolution du temps, vers un avenir où ce qui est vivant et pensant sera peut-être curieux de savoir ce qu’il y avait avant, et notamment cette force qui avait circulé parmi les êtres humains, l’amour.
Voir la fiche media
NaN:NaN
00:00
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.