\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"workBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"tags":29,"libretto":30,"genreId":31,"description":32,"descriptionEn":33,"dedicatee":30,"opus":30,"cycle":30,"revisions":11,"rim":11,"multimedias":30,"commanditary":34,"program":35,"programAuthor":36,"electronic":37,"electronicDevice":11,"electronicDeviceEn":11,"studioInformation":30,"creations":38,"staffSlug":46,"staff":47,"observation":11,"style":51,"styleEn":52,"styleSlug":53,"duration":54,"durationMax":11,"lengthType":11,"publisherDate":11,"publishingStartDate":55,"publishingEndDate":55,"editor":56,"publisherShelfMark":30,"medias":57,"composers":69,"files":75,"suggestions":76,"simili":77,"parts":11,"orderField":11,"titleFr":30,"documents":11,"analyses":78,"sidneyVersions":79},"ec9fefd8-8a0a-421e-bfff-e5a2b84aa61b","l'afrique-d'apres-tiepolo","L'Afrique d'après Tiepolo",[],"","16d193cf-6b75-46cd-8006-8f788f7741ab","pour piano et ensemble","for piano and ensemble","Westdeutscher Rundfunk de Cologne et Ensemble Recherche","\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Tiepolo est, au XVIIIe siècle, un des principaux représentants de la peinture religieuse et décorative du Rococo. La réalité se dissout en visions transfigurées, en artifices de magnificence. Du monde, il ne reste plus qu’un ciel argenté où les éléphants sont juchés sur des nuages, où des rondes d’anges forment des torsades flottantes. De 1751 à 1753, Tiepolo exécuta pour Balthasar Neumann les travaux de décoration de la colossale Résidence de Würzburg. Il réalisa les fresques qui ornent la voûte de l’escalier d’honneur. Il y aménage une immense narration et propose une déambulation en cinq stations, au cours de laquelle se découvrent les Quatre Continents. L’Afrique, située sur le côté est de la voûte, en reçoit la lumière la plus crue, la plus complexe aussi, qui provient des embrasures des fenêtres ouest, en face, et de celles des fenêtres nord, par la gauche. On y distingue des groupes de marchands et de fumeurs, un chameau, des vendeurs de perle, une immense tente rayée bleu et blanc, puis l’Afrique en personne et le dieu Nil. L’Afrique, qui est déjà aux mains des prédateurs européens, est étrangement nimbée d’une lumière blafarde. La musique évoque le pâle soleil d’Afrique de Tiepolo et ses épaisses nuées de soufre. L’œuvre musicale se définit par l’usage de la couleur. La substance sonore possède une organisation dynamique propre qui polarise et rythme l’espace bien avant que celui-ci ne devienne un objet de composition. Composer consiste à suggérer des impressions dynamiques avec des mouvements sans déplacement. Les nouvelles dimensions de la musique sont la profondeur, la transparence, la fluidité et la luminosité. La musique du XXe siècle a essentiellement construit sa durée sur des édifices abstraits, cherchant à s’écarter par là de l’empirisme du sens intime. L’Afrique d’après Tiepolo marque un retour à l’intuition du temps et à la perception concrète du changement. Le continu y forme une réalité plus profonde que l’apparente discontinuité des phénomènes. L’espace n’est plus la pensée d’une immobilité. C’est une forme en puissance. Le changement n’est plus lié à la trajectoire, il suppose des transitions insensibles, des passages inassignables. La forme musicale devient un modelé de masses et de vides, un flux de forces et de valeurs. Rien n’est plus propre à suggérer l’espace que la couleur. En musique, elle dépend de procédés d’écriture complexes dont elle est la résultante hautement intégrée. Un même accord peut apparaître homogène en surface et hétérogène en profondeur, vif et translucide au premier abord et rugueux et sombre dans la sinuosité de ses replis, à l’image d’une tension naissante. La musique est un art de retouches.\u003C/p>","Hugues Dufourt, programme du concert du 4 décembre 2006 à l'Ircam, Espace de projection.","false",[39],{"date":40,"ensemble":41,"location":42,"dateAccuracy":43},"2005-04-22T00:00:00.000Z","\u003Cp>Ensemble Recherche\u003C/p>","\u003Cp>Allemagne, Witten\u003C/p>",{"year":44,"month":45,"day":44},"numeric","long","piano,flute,flute-piccolo,cor-anglais,clarinette,clarinette-basse,vibraphone,violon,alto,violoncelle",{"solo":48,"soloFr":48,"others":49,"othersFr":50},"piano","flute (also piccolo), English horn, clarinet (also bass clarinet), vibraphone, violin, viola, cello","flûte (aussi flûte piccolo), cor anglais, clarinette (aussi clarinette basse), vibraphone, violon, alto, violoncelle","Musique concertante (Piano et petit ensemble jusqu'à 9 instruments)","Concertant music (Piano and small ensemble up to 9 instruments)","piano-et-petit-ensemble-jusqu-a-9-instruments",1380,"2005-01-01T00:00:00.000Z","Lemoine",[58],{"id":59,"slug":60,"title":28,"description":30,"duration":61,"type":62,"timestamp":63,"isExtract":64,"files":65},"732c4017-6787-4433-be9a-fcb9681593e0","x706acd_lafrique-dapres-tiepolo-hugues-dufourt","27 min","audio","2006-12-04",true,[66],{"getUrl":67,"originalFileName":68},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/3673f39e-5778-4134-b058-1080f6b330be.mp3?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%22extract.mp3%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T122730Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=9e9e56e620cc7482165b78a1fbf34399f126e87c2e3dd75ceaa4fdf539161109","extract.mp3",[70],{"firstName":71,"lastName":72,"slug":73,"birthDate":74,"deathDate":11},"Hugues","Dufourt","hugues-dufourt","1943-09-28T00:00:00.000Z",[],[],[],[],[],["Reactive",81],{"$si18n:cached-locale-configs":82,"$si18n:resolved-locale":30,"$snuxt-seo-utils:routeRules":87,"$saudio":88,"$ssite-config":92},{"fr":83,"en":85},{"fallbacks":84,"cacheable":64},[],{"fallbacks":86,"cacheable":64},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"id":59,"slug":60,"title":28,"description":30,"duration":61,"type":62,"timestamp":63,"isExtract":64,"files":65,"work":89},{"id":26,"slug":27,"title":28,"tags":29,"libretto":30,"genreId":31,"description":32,"descriptionEn":33,"dedicatee":30,"opus":30,"cycle":30,"revisions":11,"rim":11,"multimedias":30,"commanditary":34,"program":35,"programAuthor":36,"electronic":37,"electronicDevice":11,"electronicDeviceEn":11,"studioInformation":30,"creations":38,"staffSlug":46,"staff":47,"observation":11,"style":51,"styleEn":52,"styleSlug":53,"duration":54,"durationMax":11,"lengthType":11,"publisherDate":11,"publishingStartDate":55,"publishingEndDate":55,"editor":56,"publisherShelfMark":30,"medias":57,"composers":69,"files":75,"suggestions":76,"simili":90,"parts":11,"orderField":11,"titleFr":30,"documents":11,"analyses":78,"sidneyVersions":79,"kind":51,"kindEn":52,"kindSlug":53,"relatedContent":91},[],[],{"_priority":93,"currentLocale":97,"defaultLocale":97,"description":98,"env":99,"name":100,"url":101},{"name":94,"env":95,"url":96,"description":94,"defaultLocale":96,"currentLocale":96},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",104],{"/work/l'afrique-d'apres-tiepolo/":-1,"flat pages":-1},"/fr/work/l'afrique-d'apres-tiepolo"]