informations générales

date de composition
2007
durée
30 min
éditeur
Symétrie

genre

Musique vocale et instrument(s) (Voix soliste(s), instrument(s) soliste(s) et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
voix soliste non spécifiée [chanteur traditionnel improvisateur]

2 flûtes, hautbois, cor anglais, clarinette, clarinette basse, saxophone baryton [ou tuba en mib], 2 cors, 2 trompettes, trombone, 2 percussionnistes, 4 violons, 2 violons II, 2 altos, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
2008

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
sons fixés sur support

observations

Nomenclature : avec ensemble d'instruments traditionnels non précisés.

Note de programme

Trois madrigaux

Initialement commandée par l’assemblée territoriale de l’Ile de la Réunion, cette pièce en trois mouvements, intégrait à l’écriture d’orchestre dans sa première version un groupe de musique traditionnelle Maloya. Dans la deuxième version, cette idée fondatrice est restée, qui amène à situer dans l’orchestre un chanteur ou une chanteuse dépositaire d’une culture traditionnelle du chant improvisé.

C’est lui ou elle qui traduit cet espace des songes dans la relation qu’il entretiendra avec le champ de l’écrit dont il peut, sans jamais être perçu comme un soliste, être un commentateur.
Structuré en trois mouvements, cette pièce fait intervenir des éléments enregistrés qui les relient, conçus comme des paysages acoustiques imaginaires où pourtant l’on perçoit ce qui appartient au monde figuratif de la nature – grillons de nuit, oiseaux, orages légèrement transformés et « accordés », mais aussi rumeurs des hommes – mixés ensemble, alors qu’ils ont été recueillis sur des aires géographiques, des pays, des continents différents.
Ces paysages participent de cet espace des songes qu’ils colorent et habitent avec l’orchestre et la voix.
Chaque mouvement, un madrigal, traite selon la nature même de cette forme musicale, d’un matériau contrapuntique différent où chaque espace acoustique : écrit, improvisé, fixé sur support par l’enregistrement, a sa part.

Henry Fourès




œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.