informations générales

date de composition
1958-1959
durée
38 min
éditeur
Billaudot
Commande
RTF
Auteur ou contenu du livret

Georges Schéhadé, Récit de l'An zéro.

genre

Musique vocale et instrument(s) (3 voix solistes ou plus, chœur(s) et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
récitant, ténor, basse solo, voix d'enfant non spécifiée solo

2 hautbois (aussi cor anglais), clarinette (aussi clarinette en mib), basson (aussi contrebasson), 4 percussionnistes, piano, cithare [chromatique et en 1/3 de ton], violon, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
11 avril 1959

France, Paris, RTF

interprètes

Habib Benglia : récitant, Gérard Friedman : ténor, André Vessières : basse, l'Orchestre de Chambre de la RTF, direction : Daniel Chabrun, réalisation sonore : Alain Trutat.

Note de programme

Le Récit de l'An zéro, paru au Mercure de France en décembre 1956, est celui de la Nativité transposée, contée et représentée devant une communauté noire. Georges Schéhadé en a fait une sorte d'allégorie, montrant l'exaltation mystique de l'assistance à la lecture de l'évangile et l'assemblée revivant elle-même le drame de la Sainte Famille à Nazareth. Le projet d'une nouvelle collaboration avait été envisagé dès 1954 entre Schéhadé et Ohana, à la suite de la Comédie des Proverbes. Mais la poésie de ce texte, qui n'échappe pas à un certain angélisme, semble avoir gêné le compositeur qui, à travers les personnages du théâtre, cherche essentiellement des archétypes. Il ne pouvait les trouver dans ce mystère dont la naïveté ne va pas sans quelque artifice. Il réutilisera cependant certaines idées expérimentales de cette partition pour son théâtre musical, particulièrement en ce qui concerne le matériau sonore (importance essentielle de la percussion, intégration du piano et de la cithare en tiers de ton à l'orchestre, emploi d'un nombre restreint d'instruments à vent solistes, participation des chœurs en parlé-chanté-rythmé).



Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse

Titres de parties

I. Les Mages ; II. La Chambre d’hôtel ; III. La Polka.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.