\n\u003Ctitle>\n\u003C/title>\n\u003C/head>\n\u003Cbody>\n\u003Cp>I.\u003C/p>\u003Cp>1. \u003Ci>Les bons vont du même pas\u003C/i>Les bons vont du même pas.Sans rien savoir d'eux, les autres dansentautour d'eux les danses du temps.\u003C/p>\u003Cp>2. \u003Ci>Comme un chemin en automne\u003C/i>Comme un chemin en automne :à peine l'a-t-on balayé,qu'il se recouvre de feuilles mortes.\u003C/p>\u003Cp>3. \u003Ci>Cachettes\u003C/i>Les cachettes sont innombrables.De salut, il n'y en a qu'un,mais les possibilités de salutsont aussi nombreuses que les cachettes.\u003C/p>\u003Cp>4. \u003Ci>Sans répit\u003C/i>5. \u003Ci>Berceuse I\u003C/i>Dépose ton manteau, haut rêve,autour de l'enfant.\u003C/p>\u003Cp>6. \u003Ci>Plus jamais\u003C/i>[Excommunicatio]Plus jamais, plus jamais tu ne reviendrasdans les villes, plus jamaisla grosse cloche ne sonnera au-dessus de toi.\u003C/p>\u003Cp>7. \u003Ci>«A chaque fois qu'il me demande»\u003C/i>«Wenn er mich immer frägt.»Le \u003Ci>ä\u003C/i>, séparé de la phrase, s'en allaitcomme une balle sur un pré.\u003C/p>\u003Cp>8. \u003Ci>Quelqu'un m'a pris par le vêtement\u003C/i>Quelqu'un m'a pris par le vêtement,mais je l'en ai décroché.\u003C/p>\u003Cp>9. \u003Ci>Les lingères\u003C/i>Les lingères sous l'averse.\u003C/p>\u003Cp>10. \u003Ci>Scène dans la gare\u003C/i>Les spectateurs se figentquand le train passe devant eux.\u003C/p>\u003Cp>11. \u003Ci>Dimanche 19 juillet 1910 (Berceuse II)\u003C/i>[Hommage à Jeney]Endormi, réveillé, endormi,réveillé, misérable existence.\u003C/p>\u003Cp>12. \u003Ci>Mon pavillon de l'oreille...\u003C/i>Mon pavillon de l'oreille était frais au toucher,rugueux, frais, savoureux comme une feuille.\u003C/p>\u003Cp>13. \u003Ci>Un jour, je me suis cassé la jambe\u003C/i>Un jour, je me suis cassé la jambe,ce fut la plus belle expérience de ma vie.\u003C/p>\u003Cp>14. \u003Ci>Cuirassé\u003C/i>Un instant,je me suis senti cuirassé.\u003C/p>\u003Cp>15. \u003Ci>Deux cannes\u003C/i>[Authente - plagal]Sur la canne de Balzac :je brise tous les obstacles.Sur la mienne :tous les obstacles me brisent.Le point commun, c'est le «tous».\u003C/p>\u003Cp>16. \u003Ci>Pas de retour\u003C/i>A partir d'un certain point,il n'est plus de retour.C'est le point qu'il faut atteindre.\u003C/p>\u003Cp>17. \u003Ci>Fier (1910, 15 novembre, dix heures)\u003C/i>Je ne me laisserai pas lasser.Je vais sauter dans ma nouvelle,même si cela doit me déchirer le visage.\u003C/p>\u003Cp>18. \u003Ci>La fleur pendait, rêveuse\u003C/i>[Hommage à Schumann]La fleur, rêveuse, pendait sur sa haute tige.Le crépuscule l'entourait.\u003C/p>\u003Cp>19. \u003Ci>Rien de tel\u003C/i>Rien de tel, rien de tel.\u003C/p>\u003Cp>II.\u003C/p>\u003Cp>\u003Ci>Le vrai chemin\u003C/i>[Hommage à Pierre Boulez]Le vrai chemin passe sur une cordequi n'est pas tendue en hauteur,mais juste au-dessus du sol.Elle semble plus destinée à faire trébucherqu'à être foulée.\u003C/p>\u003Cp>III.\u003C/p>\u003Cp>1. \u003Ci>Avoir ? Être ?\u003C/i>Il n'existe pas d'Avoir, juste un Être,qui aspire au dernier souffle, à l'étouffement.\u003C/p>\u003Cp>2. \u003Ci>Le coït comme punition\u003C/i>[Canticulum Mariae Magdalenae]Le coït comme punition du bonheurd'être ensemble.\u003C/p>\u003Cp>3. \u003Ci>Ma forteresse\u003C/i>Ma cellule de détention - ma forteresse.\u003C/p>\u003Cp>4. \u003Ci>Je suis sale, Milena\u003C/i>...Je suis sale, Milena, infiniment sale,c'est pour cela que je fais grand bruitautour de la pureté. Personne ne chantede manière aussi pure que ceux quise trouvent dans le plus profond des enfers ;ce que nous prenons pour le chant des anges,c'est leur chant à eux.\u003C/p>\u003Cp>5. \u003Ci>Misérable existence\u003C/i>[Double]Endormi, réveillé, endormi,réveillé, misérable existence.\u003C/p>\u003Cp>6. \u003Ci>Le cercle limité\u003C/i>Le cercle limité est pur.\u003C/p>\u003Cp>7.\u003Ci> But, chemin, hésitation\u003C/i>Il existe un but, mais pas de chemin.Ce que nous appelons chemin, c'est l'hésitation.\u003C/p>\u003Cp>8. \u003Ci>Aussi fermement\u003C/i>Aussi fermement que la main tient la pierre.Or, elle ne la tient fermement que pour la lancerd'autant plus loin. Mais le chemin mène aussidans ce lointain.\u003C/p>\u003Cp>9. \u003Ci>D'un judaïsme pénétrant\u003C/i>Dans le combat entre toi et le monde,seconde le monde.\u003C/p>\u003Cp>10. \u003Ci>Cachettes\u003C/i>[Double]Les cachettes sont innombrables.De salut, il n'y en a qu'un,mais les possibilités de salutsont aussi nombreuses que les cachettes.\u003C/p>\u003Cp>11. \u003Ci>Etonnés, nous vîmes le grand cheval\u003C/i>Etonnés, nous vîmes le grand cheval.Il perça le toit de notre chambre.Le ciel nuageux s'étirait faiblementle long du tracé vigoureux,et sa crinière volait au vent en bruissant.\u003C/p>\u003Cp>12. \u003Ci>Scène dans le tramway\u003C/i>[1910 : «En rêve, je demandaià la danseuse Eduardowa si elle pouvaitdanser encore une fois la Csárdás...»]La danseuse Eduardowa, amateurde musique, voyage en tramway commepartout ailleurs en compagnie de deuxviolonistes qu'elle fait fréquemment jouer.Car il n'existe aucune interdiction de jouerdans le tramway pourvu que l'interprétationsoit bonne, qu'elle soit agréable auxvoyageurs et qu'elle ne coûte rien,c'est-à-dire qu'on ne fasse pas de collecteaprès. C'est, il est vrai, un peu surprenantau début, et, pendant un bref instant,chacun trouve que ce n'est pas convenable.Mais lorsque le tramway roule, dans ungrand courant d'air et dans une ruelletranquille, cela sonne joliment.\u003C/p>\u003Cp>IV.\u003C/p>\u003Cp>1. \u003Ci>Trop tard (22 octobre 1913)\u003C/i>[Hommage à Krapp]Trop tard. La douceur de la tristesseet de l'amour. La voir me souriredans le bateau. C'était le plus beau de tout.Toujours, seulement, la volonté de mouriret le \u003Ci>se-maintenir-encore\u003C/i> qui seul,constitue l'amour\u003C/p>\u003Cp>2. \u003Ci>Une longue histoire\u003C/i>Je regarde une jeune fille dans les yeux,et ce fut une très longue histoire d'amour,avec tonnerre, baisers et éclairs.Je vis rapidement.\u003C/p>\u003Cp>3. \u003Ci>In memoriam Robert Klein\u003C/i>Les chiens jouent encore dans la cour,mais le gibier ne leur échappe pas,tant il court déjà à travers les forêts.\u003C/p>\u003Cp>4. \u003Ci>Extrait d'un vieux livre de notes\u003C/i>A présent, le soir, après que j'ai étudiédepuis six heures du matin, je vois ma maingauche tenir un petit instant, par pitié,la main droite par les doigts.\u003C/p>\u003Cp>5. \u003Ci>Les léopards\u003C/i>Les léopards font irruption dans le templeet vident la coupe du sacrifice ;cela se répète toujours ; au bout du compte,on peut le prévoir, et cela devientune partie de la cérémonie.\u003C/p>\u003Cp>6. \u003Ci>In memoriam Johannis Pilinszky\u003C/i>Je ne peux... pas vraiment raconter,et même presque pas parler ; quand jeraconte, j'ai la plupart du temps unsentiment analogue à celui que pourraientconnaître de petits enfants qui fontleurs premiers pas.\u003C/p>\u003Cp>7. \u003Ci>De nouveau, de nouveau\u003C/i>De nouveau, de nouveau, banni au loin,banni au loin. Montagnes, déserts, il fautmarcher à travers un grand espace.\u003C/p>\u003Cp>8. \u003Ci>La pleine lune nous aveuglait\u003C/i>La pleine lune nous aveuglait.Des oiseaux criaient d'arbre en arbre.Un bourdonnement parcourait les champs.Nous rampâmes dans la poussière :un couple de serpents.\u003C/p>\n\u003C/body>\n\u003C/html>","",[],[],{"data":16},{"flats":17},[18,23,28],{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":10,"contentFr":22,"contentEn":10},"501e0d65-f5f8-475e-a120-ed88d48531a4","/info/","Infos / Méthodologie","\u003Ch3>Limites\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa base Brahms concerne les compositeurs contemporains nés après 1900 et dont l’essentiel du catalogue d’œuvres se situe après 1945. Ces critères sont appliqués avec discernement, avec le souci de donner toute information susceptible d’éclairer la compréhension du lecteur de l’histoire de la musique contemporaine. Par exemple, quelques grandes figures fondatrices de la modernité musicale ne répondant pas à ces critères ont été ajoutées parce qu’elles étaient abondamment citées dans les biographies ou documents de compositeurs plus récents (Schoenberg, Stravinsky etc.).\r\n\u003Cbr />\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":24,"url":25,"titleFr":26,"titleEn":10,"contentFr":27,"contentEn":10},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":29,"url":30,"titleFr":31,"titleEn":10,"contentFr":32,"contentEn":10},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",["Reactive",34],{"$si18n:cached-locale-configs":35,"$si18n:resolved-locale":41,"$snuxt-seo-utils:routeRules":42,"$ssite-config":43},{"fr":36,"en":39},{"fallbacks":37,"cacheable":38},[],true,{"fallbacks":40,"cacheable":38},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":44,"currentLocale":48,"defaultLocale":49,"description":50,"env":51,"name":52,"url":53},{"name":45,"env":46,"url":47,"description":45,"defaultLocale":47,"currentLocale":47},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",56],{"/numericDocument/fr-fragments-du-journal-et-de-la-correspondance-choisis-et-pourvus-d'un-titre-par-gyorgy-kurtag-1":-1,"flat pages":-1},"/en/numericDocument/fr-fragments-du-journal-et-de-la-correspondance-choisis-et-pourvus-d'un-titre-par-gyorgy-kurtag-1"]