\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Julie","Delisle",[29,37,44,50,57],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"8c411ec0-30eb-4123-bcd2-808b38b52e6e","xde54a3","Timbre et orchestration dans \u003Ci>Jour, contre-jour\u003C/i> (1979) de Gérard Grisey - Julie Delisle","","26 min","video","2019-06-14",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":41,"duration":42,"type":35,"timestamp":43},"75e0abf3-6aa5-4ec7-804d-c99cb83da118","xbbdeef","Analyse et cartographie du timbre du sheng - Julie Delisle","Cette étude du timbre du sheng est basée sur une approche prenant le signal sonore comme point de départ du travail d’analyse. À partir d’un ensemble de sons enregistrés par la musicienne de sheng Li Li-Chin sur trois instruments différents (sheng traditionnel à 24 tuyaux sans résonateurs, sheng traditionnel avec résonateurs, et modèle rénové du sheng à 36 tuyaux), les propriétés spectrales des sonorités produites par l’instrument seront investiguées grâce à l’examen de sonagrammes et à l’extraction de descripteurs acoustiques du timbre, qui permettront de les caractériser de manière détaillée.\r\nLe but de ce travail de recherche est, d’une part, de vérifier si les particularités fonctionnelles du sheng observées lors de l’étude acoustique de l’instrument sont perceptibles sur le plan timbral et, d’autre part, de fournir des pistes d’investigation supplémentaires qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement de l’instrument.\r\nPar ailleurs, on s’interrogera sur les changements qui se produisent sur le plan du timbre lorsque l’instrument est doté ou non de résonateurs, sur l’interdépendance des tuyaux, ainsi que sur les différences en termes de sonorité entre les modèles traditionnel et rénové. Enfin, cinq techniques traditionnelles de modulation du son (vibrato abdominal-thoracique, fluttertongue, vibrato de langue ou flower tongue, trémolo par mouvement d’air à l’intérieur de la bouche et inflexions par le souffle) seront abordées.","42 min","2019-12-10",{"id":45,"slug":46,"title":47,"description":33,"duration":48,"type":35,"timestamp":49},"4d66f6d3-fedc-43a8-bc0f-68b7ce9e9cb6","x3ac77c","PART 2: Questions-Answers Session - Alexis Baskind, René Caussé, François Picard, Wu Wei, Lin-Ni Liao, Julie Delisle, Mikhail Malt","58 min","2021-02-15",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":54,"duration":55,"type":35,"timestamp":56},"1de0e904-dc2b-46ed-bfbd-f8c135274ca0","x9ff30c_letude-des-proprietes-spectrales-du-sheng","L’étude des propriétés spectrales du sheng - Mikhail Malt, Julie Delisle","Dans la première séance d’étude sur les propriétés spectrales du son du sheng (la 10e), nous avons relevé certains phénomènes, notamment dus aux modulations d’amplitude dans les intervalles et accords du sheng. Dans cette séance, nous nous concentrerons sur la l’étude des battements et des différentiels entre les différents tuyaux du sheng, en essayant de comprendre la logique de leur génération.","01 h 01 min","2022-05-10",{"id":58,"slug":59,"title":60,"description":61,"duration":62,"type":35,"timestamp":63},"0788a33e-1f82-4ee9-afb0-0eb48a6f0fd8","x738065","Caractérisation spectrale des sons de sheng : entre interactions, adaptations et technique instrumentale - Mikhail Malt, Julie Delisle","Si la sonorité du sheng est indubitablement vivante, pour certains instrumentistes, le sheng lui-même est doté d'une vie qui lui est propre, en raison de ses particularités structurelles, des contraintes qu'il impose et de sa manière de réagir à l'énergie qui lui est insufflée par son interprète. Cette communication vise à présenter nos premiers résultats de recherche, obtenus à partir d'une démarche d'analyse du signal sonore dont le but est de caractériser en termes acoustiques les indices de cette interaction constante entre le sheng et la personne qui en joue.\r\n\r\nC'est la collaboration avec deux musiciens experts du sheng, Wu Wei et Li Li-Chin, qui nous a permis de nous familiariser avec l'esthétique et la technique instrumentale du sheng, ainsi qu'avec les défis qu'elle amène, tant dans le cadre d'une pratique quotidienne que dans le contexte d'une écriture musicale qui évolue rapidement et qui pousse les instrumentistes à sans cesse développer de nouveaux aspects de leur jeu, dont la polyphonie. De plus, une série d'échantillons sonores enregistrés par Li Li-Chin, comportant des notes individuelles, différentes articulations et techniques d'inflexion et de modulation du son, des intervalles et des combinaisons de notes, ont été analysés grâce à différents algorithmes permettant d'extraire des descripteurs de timbre.\r\n\r\nDans un premier temps, nous reviendrons sur les principales caractéristiques spectrales du sheng, notamment en lien avec l'harmonicité et la rugosité du timbre, ainsi qu'avec leur évolution temporelle. Ensuite, nous explorerons les possibilités polyphoniques de l'instrument, ainsi que les phénomènes qui sont en cours lors de la mise en vibration de plusieurs tuyaux en simultané. Enfin, plusieurs aspects de la technique instrumentale du sheng seront examinés du point de vue des paramètres de jeu, puis on en détaillera les caractéristiques acoustiques et les variations possibles.","02 h 00 min","2021-04-13",["Reactive",65],{"$si18n:cached-locale-configs":66,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":72,"$ssite-config":73},{"fr":67,"en":70},{"fallbacks":68,"cacheable":69},[],true,{"fallbacks":71,"cacheable":69},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":74,"currentLocale":78,"defaultLocale":78,"description":79,"env":80,"name":81,"url":82},{"name":75,"env":76,"url":77,"description":75,"defaultLocale":77,"currentLocale":77},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",85],{"/person/Julie-Delisle":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Julie-Delisle"]