\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Laura","Emmery",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"050e28e7-e878-4d71-8a09-97129863cbc9","xe97ff2","Finding common ground in divergent compositional aesthetics: Elliott Carter’s and Luigi Nono’s analyses of Arnold Schoenberg’s op. 31 - Laura Emmery","From their compositional and philosophical perspectives, the works of Elliott Carter and Luigi Nono share very little in common. Carter, a true American modernist, strongly opposed the method of twelve-tone music, which was becoming prevalent and practically unavoidable in the 1950s Europe and US. Devising his own harmonic language based on all-interval tetrachords, he sought to distance himself from the growing trend of serialism. Nono, a European avant-garde composer associated with the Darmstadt School, embraced the twelve- tone method, also looking for ways to distance himself from yet another style sweeping the US during the same period—chance and aleatoric music. Despite their opposing views on the aesthetic and applicability of twelve-tone music, the two composers shared their admiration for the works of the Second Viennese School. In this paper, I examine Carter’s 1957 and Nono’s 1956 analyses of Schoenberg’s pivotal twelve-tone work: Variations for Orchestra, Op. 31 (1926-1928). Completed only a year apart, the analyses take a different approach on the piece at hand, hence showing how both composers understood Schoenberg’s construction of combinatorial rows, and which particular techniques of the method each found applicable to their own works. Thus, these analyses, combined with sketches housed at the Paul Sacher Stiftung and Fondazione Archivio Luigi Nono, not only shed light on Schoenberg’s system, but also become a valuable tool for tracking both Carter’s and Nono’s compositional processes.\r\n\r\nDespite Carter’s public decry of the twelve-tone method, Schoenberg’s Variations left a profound impact on him. Months after hearing the performance of the piece in 1955, Carter completed his own Variations for Orchestra, closely following Schoenberg’s form of Introduction-Theme-nine variations-Finale. Further, although not twelve-tone music, Carter’s Theme contains two twelve-note sequences. In his 1960 essay, “Shop Talk by an American Composer,” Carter explains that he studied the important twelve-tone works, many of which he admired, “out of interest and out of professional responsibility” (219-220). However, Carter disassociated himself from twelve-tone practice early on, finding the system inapplicable to what he was trying to do. While he did explore the compositional possibilities within this method and had no objections in principle towards the use of the system, he never submitted to the serialist mentality. Carter’s theoretical foundation and compositional practice differed distinctively from that of his contemporaries of the Darmstadt School—Boulez, Stockhausen, Maderna, and Nono—who were primarily interested in the twelve-tone system, and used the music of Schoenberg, Berg, and Webern as an immediate point of departure for their own music (Meyer, 14). Instead, Carter was interested in the expressive content of twelve-tone music.\r\n\r\nCarter’s more intimate familiarity with Schoenberg’s work is revealed in his 1957 lecture on the piece, Carter’s only written analysis of a Second Viennese School work. Although Schoenberg introduced the last of his mature techniques of the twelve-tone method in his Variations and realized how to integrate them into a comprehensive musical system (Haimo 1990, 149), Carter’s seems to demonstrate only a basic understanding of that system. He focuses on the principal row forms and transformations and explains the I-combinatorial property of the row in general terms: “the first 6 tones of the inversion of the row, when transposed down a minor third, constitute a new ordering of the original row” (Meyer, 143). This “layman” analysis of the piece would suggest that Carter did not completely understand the full potential of the method. However, his sketches demonstrate the opposite. For instance, in a sketch outlining the harmonic design of the Second String Quartet (1959), Carter derives (012678) all-combinatorial hexachord from the two forms of (016) “Viennese” trichord. Carter explores both the symmetry of the hexachord, by working with trichordal subsets, and the special combinatorial transformations of (012678) to complete the aggregate. Hence, the striking importance of Carter’s analysis and these sketches is in that they reveal how Carter applied the ideas of the twelve-tone method in his works of the 1950s, a period during which he greatly struggled to develop his own harmonic expression.\r\n\r\nIn stark contrast to Carter’s general analysis of the work, Nono’s technical study supplements Schoenberg’s own 1931 lecture on the Variations. Closely examining Nono’s 1956 essay and his annotated score analysis, it becomes evident that Nono was drawn to Schoenberg’s structural logic of the system, which greatly guided his compositional process. Nono’s annotated score not only tracks the transformations of the row and the “BACH” motive, but also the distinct rhythmic cells throughout the variations. That Schoenberg’s harmonic and rhythmic treatment influenced Nono is quite clear: for instance, his 1950 work, Variazioni canoniche sulla serie dell'op. 41 di A. Schönberg, is based on twelve-tone series of Schoenberg’s Ode to Napoleon Buonaparte, Op. 41. This series is derived from the transformation of all-combinatorial hexachord (014589). In addition to exploiting the properties of this special hexachord, Nono also rotates his rhythmic units in the fourth movement, the “Allegro violento,” tying them directly to particular dyads of the sequence (Iddon, 39-40). Thus, Nono’s analysis of Schoenberg allows us to realize what specific methods Nono pursued and developed as the basis of his own system.\r\n\r\nComposers seldom offer technical analyses of their own music. However, when they do analyze other composers’ works, it gives a chance to examine their own compositional development. In this case, having one same work analyzed by two composers with opposing aesthetics—Elliott Carter and Lugi Nono—gives us an extraordinary possibility to understand how both composers, in their quest to establish their own identifying voice, found the common ground in Schoenberg’s method, yet used it as a means to achieve different goals.","27 min","video","2015-10-10",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":53,"description":54,"env":55,"name":56,"url":57},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",60],{"/person/Laura-Emmery":-1,"flat pages":-1},"/en/person/Laura-Emmery"]