\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Titus","Engel",[29,37,43,48,53],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"323c5e7c-88f0-423a-af8c-43085a78763a","xb4760a","Skin - Rebecca Saunders (2015-2016)","J’ai été frappée par l’enregistrement d’une des premières productions de la pièce télévisuelle de Samuel Beckett \"Ghost Trio\" (« le Trio des Esprits », écrite en 1975 et diffusée pour la première fois en 1977), et ce texte, dit par le narrateur à l’acte I, a été le catalyseur premier de cette partition :\r\n\r\n...this is the room’s essence\r\nnot being\r\nnow look closer\r\nmere dust\r\ndust is the skin of a room\r\nhistory is a skin\r\nthe older it gets the more impressions are left on its \r\nsurface\r\nlook again... \r\n\r\nLe texte principal de \"Skin\" est de ma plume, il s’est graduellement matérialisé au cours du long processus compositionnel, et a été partiellement nourri par les sessions de travail collaboratif avec Juliet Fraser. Un passage d’Ulysses de James Joyce, extrait de la fin du monologue de Molly Bloom, est cité vers la fin de l’œuvre.\r\n\r\nRebecca Saunders\r\nTrad. : J. S.","27 min","audio","2018-06-11",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":41,"duration":42,"type":35,"timestamp":36},"9466cc79-f201-445e-b027-5b47f180ca09","x6ed0c0","Epigram III - Franck Bedrossian","Le cheminement du lecteur à travers l’œuvre d’Emily Dickinson est toujours éminemment solitaire, notamment parce qu’elle n’a jamais présenté sa production en catégories qui puissent guider cette progression, ni même l’orienter de manière claire et explicite. Et si, parmi l’ensemble de sa poésie, les résonances sont perceptibles, elles demeurent secrètes et énigmatiques.\r\nJe me suis souvenu de cette expérience singulière pour élaborer la trajectoire d’Epigram, dont \r\nle déroulement temporel devait restituer cette sensation.\r\nAussi ai-je choisi d’intégrer des textes dont la succession ne procède pas d’une volonté organisatrice, mais constitue une suite d’associations poétiques. Les thèmes de la solitude, de la quête d’identité, de la disparition sont récurrents, sans que l’ensemble formé par ces poèmes isolés puisse jamais donner l’impression d’un tout uniforme. Pour parachever cette forme allusive, la plupart des textes n’ont pas été intégrés a priori, mais le plus souvent au cours de la composition, en fonction du climat que la musique elle-même suggérait. Les différentes transitions, articulations, épisodes instrumentaux et silences \r\ndonnent à entendre les correspondances entre les poèmes. Ainsi, j’ai souhaité élaborer une forme qui puisse incarner cette poésie tout à la fois complexe, radicale, imprévisible et ambiguë.Epigram est un cycle composé de trois parties qui peuvent également être jouées individuellement en concert. \r\n\r\nEpigram I est dédié à Donatienne Michel-Dansac,\r\nEpigram II à Françoise et Jean-Philippe Billarant,\r\nEpigram III à Annie Clair.\r\n\r\nFranck Bedrossian","15 min",{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":41,"duration":47,"type":35,"timestamp":36},"3ae1abaf-6731-4b9b-bd2c-598ab52ab7e3","x9daa55","Epigram II - Franck Bedrossian (2013-2014)","08 min",{"id":49,"slug":50,"title":51,"description":41,"duration":52,"type":35,"timestamp":36},"45799a7e-cf56-477f-a5af-87d4e534f871","x2de300","Epigram I - Franck Bedrossian (2010)","13 min",{"id":54,"slug":55,"title":56,"description":57,"duration":58,"type":59,"timestamp":60},"32016cbc-1bd7-439c-9878-a399282b202f","xa67c5a_vertigo-infinite-screen-brice-pauset","Vertigo – Infinite Screen - Brice Pauset (2020-2021)","Sur le divan de Brice Pauset, le film des films, Vertigo d’Alfred Hitchcock, qui métamorphose chaque spectateur en « projectionniste » de sa propre fiction. L’irrigation entre cinéma et psychanalyse façonne le XXe siècle, selon Brice Pauset. Succession de chutes, fiction du désir mimétique, du virtuel et de la narration au futur antérieur, Vertigo avait tout pour devenir une création musicale ambitieuse. Elle dévoilera à son tour, la solution de l’énigme dans sa dernière partie. Le code et la symbolique des couleurs adoptés par Hitchcock se retrouvent dans les sous-ensembles instrumentaux mais également dans la composition visuelle des artistes AROTIN & SERGHEI. Comment l’image et les portraits numériques affectent-ils notre psyché ? Le miroir narcissique du XXIe siècle avec ses pseudos, avatars et selfies, est mis en scène, tant pour le concert de l’Ensemble Klangforum Wien que pour l’installation en plein air place Stravinsky. Colonne infinie, tour et spirales de Vertigo sur la tour même de l’Ircam.\r\n--\r\nEnregistrement © Ircam - Martin Antiphon\r\nCaptation et montage images Noir Bleu productions","49 min","video","2021-06-03",["Reactive",62],{"$si18n:cached-locale-configs":63,"$si18n:resolved-locale":69,"$snuxt-seo-utils:routeRules":70,"$ssite-config":71},{"fr":64,"en":67},{"fallbacks":65,"cacheable":66},[],true,{"fallbacks":68,"cacheable":66},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":72,"currentLocale":76,"defaultLocale":77,"description":78,"env":79,"name":80,"url":81},{"name":73,"env":74,"url":75,"description":73,"defaultLocale":75,"currentLocale":75},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",84],{"/person/titus-engel":-1,"flat pages":-1},"/en/person/titus-engel"]