Passage du XXe siècle
Avant de se consacrer complètement et exclusivement, à la recherche, l'IRCAM désire faire le point -en public- sur ce qui existe : l'actualité immédiate ou lointaine, ainsi que sur les perspectives futures, ce qui devra exister.
Une permanence de notre activité sera, de toute façon, le contact constant avec les divers publics, l'investigation, aussi, des formes différenciées que ce contact peut, et doit, prendre.
Au seuil de notre existence, donc : Passage du XXe siècle.
Ce qu'il n'y faudrait pas voir : un bilan statique, des lignes droites, des choix arrêtés, des idées fixes...
L'IRCAM est une équipe ; c'est comme une épique qu'elle présente ces manifestations, chaque série reflétant plus ou moins directement la personnalité de celui qui la prend en charge.
Passage : Ce mot décrit notre attitude commune devant les changements qui n'ont cessé de modifier la musique elle-même comme les forces de la vie musicale.
Regardons ensemble passer ce siècle avec les certitudes qu'il a abondamment dispensées, avec les incertitudes dont il est non moins prodigue : se confronter aux unes et aux autres nous aidera à dessiner publiquement notre projet, à en décrire quotidiennement la nécessité.
Nous voulons constante la transition de l'œuvre (devenue) modèle à l'expérience résolue et aventureuse. Pierre Boulez