informations générales

date de composition
1994
durée
22 min
éditeur
Faber Music, San Antonio, Texas
Dédicace
à Risto Nieminen et Jean-Baptiste Barrière
Commande
Ircam avec le concours du British Council

genre

Musique de chambre (Autre duo clavier et corde)

effectif détaillé

violoncelle, clavier électronique/MIDI/synthétiseur [KX88 Yamaha / échantillonneur Akaï S1000]

informations sur la création

date
27 juin 1994

Paris, Ircam, Espace de projection

interprètes

Antoine Ladrette : violoncelle, Fuminori Tanada : clavier.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Cort Lippe
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

documentation technique et patch

Advaya

Advaya-2020-markdown

Version Sidney

Advaya

Advaya-2020

Version Sidney

observations

Enregistrement : Ades 206 942.

Note de programme

« C'est au cours du premier siècle après J.-C. que l'enseignement bouddhiste inventa le mot « advaya », signifiant « qui n'est pas deux », pour désigner une dualité transcendante. Même si nous subissons l'influence d'une certaine illusion, nous réalisons que notre illusion et ses manifestations sont engendrées par une même cause. Autrement dit, nous transcendons la dualité de la division entre sujet et objet en ce sens que nous ressentons et nous nous rendons compte intuitivement que tous deux émanent des mêmes forces cosmiques. » (Lama Govinda)

Tous les sons utilisés dans cette pièce sont dérivés du violoncelle ; certains sont produits en temps réel, pendant l'exécution, d'autres ont été enregistrés puis ont subi un traitement électronique approfondi de manière à être rejoués sur des disques compacts ou par un clavier d'échantillonneur. Beaucoup de sons ont été obtenus en analysant des passages de musique jouée par le violoncelle puis en resynthétisant ensuite la musique obtenue par analyse en modifiant au cours du processus la structure interne du son (le spectre).

Une hiérarchie de « spectres compressés », allant du consonant (la série harmonique naturelle) à l'instable, a été établie : le centre de consonance est le la (220 Hz), la première corde du violoncelle. Le violoncelle et l'électronique se rapportent habituellement au même matériau musical à n'importe quel moment donné, bien que les vitesses soient parfois différentes. Un motif de violoncelle par exemple, d'une durée de quatre secondes, est étiré grâce à une technique découpant le motif en minuscules granules pour les répartir ensuite en grandes quantités sur une durée de deux minutes et demie.

Mes remerciements à Régis Mitonneau, Eric Daubresse et particulièrement à Cort Lippe pour leur aide précieuse pour la partie électronique, et à Antoine Ladrette pour l'enregistrement du matériau au violoncelle.



Jonathan Harvey.

captations

Voir la fiche media

Advaya

Composé par Jonathan Harvey , concert du 23 juin 1998

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Advaya

Composé par Jonathan Harvey , concert du 14 février 2007

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Advaya

Composé par Jonathan Harvey , concert du 27 juin 1994

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Advaya

Composé par Jonathan Harvey , concert du 2 décembre 1994

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Advaya

Composé par Jonathan Harvey , concert du 1 février 1997

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Advaya

Composé par Jonathan Harvey , concert du 2 février 1997

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Advaya

Composé par Jonathan Harvey , concert du 1 juillet 1994

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Advaya

Composé par Jonathan Harvey , concert du 2 juillet 2016

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Advaya

Composé par Jonathan Harvey , concert du 6 juillet 2004

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.