informations générales

date de composition
1998
durée
8 min
éditeur
Peer Music, Hambourg

genre

Musique soliste (sauf voix) (Clarinette)

effectif détaillé

clarinette basse

informations sur la création

date
2000

Strasbourg, Festival Musica

interprètes

Claude Crousier.

Note de programme

Ainsi s’intitule le cycle de dix sept poèmes que Paul Ceylan a inséré dans Mohn und Gedächtnis (Pavot et Mémoire) premier recueil paru à Stuttgart en 1952. Mémoire et oubli, dans leur relation ténue, indécelable est peut-être ce qui caractérise le mieux l’organisation d’un discours musical, sa « composition ». Ces poèmes lus il y a près de vingt ans et relus sans cesse apparaissent comme autant de textes insurpassables, débarrassés de tout esthétisme, essentiels, dans une lumière étrangement proche de ceux d’Attila Jozsef découverts dans un même temps. Il aura fallu toutes ces années pour que ces textes qui m’accompagnent deviennent des « prétextes » à l’écriture d’une musique qui n’illustre pas, ne commente pas le poème mais a simplement été éveillée par lui.

Henry Fourès




œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.