d'après Euripide
Paris, Ircam, festival Agora
Médéric Collignon : voix, Arnaud Jung : lumières, scénographie : Georgia Spiropoulos et Arnaud Jung.
Tabula Rasa
Les Bacchantes succèdent à Klama (pour chœur mixte et électronique) et Bouches (pour voix, ensemble et électronique), dans lesquelles Georgia Spiropoulos traite des relations entre oralité et écriture, englobant sous le terme d'oralité la musique du monde, l’improvisation, l'avant-rock et la dimension orale de la musique écrite. Elle introduit ainsi l'importance de la « performance » et de la participation active et créative de l'interprète à travers l'invention sonore, l'exploration d’un ensemble de techniques vocales et instrumentales et, finalement, l'improvisation. Cette dernière prend, dans Les Bacchantes, une dimension essentielle : l'œuvre prend forme à travers un échange riche avec le multivocaliste Médéric Collignon. Georgia Spiropoulos parle ainsi de cette collaboration : « J'ai voulu commencer par le "commencement" de la voix : phonation, registre, espace et mode vibratoire, timbre vocal, respiration, articulation. Nous nous sommes lancés, avec Médéric Collignon, dans une phase d'investigation vocale et d'expérimentation. Par expérimentation, j'entends la période qui précède et qui accompagne l'écriture d'une œuvre et non pas l'œuvre finie, celle représentée, exécutée devant un public. »
Dionysos. Épiphanie. Retour de Dionysos à Thèbes, sous l'aspect d'un Étranger, guide du cortège des Bacchantes. Il y emmène son culte et punit les sœurs de sa mère qui niaient sa divinité en les changeant en Bacchantes qui vivent au Mont Cithéron.
Penthée. Le roi de Thèbes s'élève contre cette folie et veut punir l'étranger lydien.
Les Bacchantes (chœur)
Dionysos – Penthée. Première confrontation. On amène Dionysos enchaîné.
Le Messager. Récit des miracles au Mont Cithéron et de l'attaque des troupeaux et des villages par les Bacchantes.
Dionysos – Penthée Deuxième confrontation. Penthée veut « voir » les mystères des Ménades à la montagne.
Dionysos – Penthée Penthée déguisé en Bacchante part pour Cithéron accompagné de Dionysos.
Le Messager. Récit de la mort de Penthée tué par les Bacchantes, et sa propre mère Agavé.
Les Bacchantes (chœur)
Agavé. Agavé rentre du Cithéron avec la tête du « lionceau ». Prise de conscience et exil. Dionysos souriant.
Voir la fiche media
NaN:NaN
00:00
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Voir la fiche media
Composé par Georgia Spiropoulos , concert du 10 juin 2015
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.