informations générales

date de composition
2004
durée
20 min
éditeur
Durand
Commande
Ircam et Ensemble intercontemporain

genre

Musique de chambre (Quatuor à clavier et cordes)

effectif détaillé

harpe, guitare, cymbalum, contrebasse

informations sur la création

date
6 juin 2004

Paris, Centre Georges Pompidou, festival Agora de l'Ircam

interprètes

les solistes de l'Ensemble intercontemporain : Frédérique Cambreling : harpe, Michel Cerutti : cymbalum, Pablo Márquez : guitare, Frédéric Stochl : contrebasse.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Manuel Poletti, Denis Lorrain
Dispositif électronique
temps réel

documentation technique et patch

Sul Segno

2017_CGP_Holliger

Version Sidney

Sul Segno

2017_CGP_Holliger-Spat5

Version Sidney

Note de programme

Sul Segno, pour harpe, guitare, cymbalum, contrebasse et dispositif électronique est la réélaboration pour le concert de matériaux provenant de la pièce Al Segno, composée en 2000 à l'Ircam pour un spectacle chorégraphique de François Raffinot. Entièrement réécrite, cette partition explore le domaine sonore des instruments résonants à cordes pincées. La matière musicale de la pièce évolue en un flux et reflux de figures mouvantes qui se résolvent dans des solos et duos aux caractères introspectifs ou dans des structures rythmiques m'affranchissant progressivement de la délicatesse du timbre des instruments afin de créer une expression musicale énergique, délibérément en contradiction avec l’image visuelle du petit ensemble. Le champ acoustique des instruments résonants est étendu au niveau de l'électronique par le principe de synthèse par modèle de résonance. La matière première de ces modèles est une banque d'analyses des sons instrumentaux, qui sert de base à la synthèse. Les transitoires d'attaque de ces sons ont ensuite été séparés de leur corps harmonique, pour obtenir toute une série d'impulsions bruitées, appelées à venir servir d'excitateur à ces corps harmoniques modélisés. Au niveau de l'écriture instrumentale, l'entretien du son par l'utilisation de différents modes de jeu, crée un univers granulaire, caractéristique de la couleur générale de la pièce, mais aussi, empreinte formelle identifiable. D'un point de vue plus global, le paradigme de l'action sur la corde faisant résonner le corps de l'instrument est appliqué à toute l'électronique, monde de résonances par extension de l'instrument dans Sul Segno. Ainsi, ce principe régit aussi les longues périodes musicales échantillonnées à la volée et traitées de manière continue dans la pièce, créant nombre de traces et d'ombres fuyantes et constituant l'univers complémentaire des instruments transformés, ou parfois, déformés. Je tiens à remercier les assistants musicaux qui ont travaillé sur ce projet avec moi : Denis Lorrain pour les premières phases de travail, et enfin Manuel Poletti pour son aide et son écoute, ainsi que pour tous les superbes outils informatiques qu'il a développé pour cette pièce.



Yan Maresz.

captations

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complete.mp3

Composé par Yan Maresz , concert du 6 juin 2004

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complete.mp3

Composé par Yan Maresz , concert du 19 juin 2013

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complete.mp3

Composé par Yan Maresz , concert du 5 avril 2013

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complete.mp3

Composé par Yan Maresz , concert du 1 juillet 2017


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