Superscriptio (1981)

pour piccolo solo

par Brian Ferneyhough (1943)

informations générales

date de composition
1981
durée
4min 45s
Ă©diteur
Peters, San Antonio, Texas
Cycle
Carceri d'Invenzione, première partie

genre

Musique soliste (sauf voix) (Flûte)

effectif détaillé

flûte piccolo

informations sur la création

date
1 septembre 1982

Italie, Venise, Biennale

interprètes

Roberto Fabbriciani.

observations

Enregistrements : cd Accord ACC205772 ; cd Etcetera KTC 1070.

Note de programme

Superscriptio est une pièce totalement automatisĂ©e et ceci, schĂ©matiquement, simplement parce qu'elle se trouve ĂŞtre la première d'une sĂ©rie de sept pièces, Carceri d'lnvenzione, qui doit permettre l'Ă©laboration d'une thĂ©orie gĂ©nĂ©rale – ou au moins d'un champ thĂ©orique – du travail concret face Ă  un type de travail dĂ©matĂ©rialisĂ©. C'est ce qui me semble aujourd'hui constituer le projet le plus important qu'on puisse avoir : rechercher dans quelle mesure exacte on peut utiliser des objets similaires pour obtenir des rĂ©sultats diffĂ©rents.

Le dessein de Superscriptio est que, partant d'une totale unité de geste, de matériau et de déclenchement de situation, chaque mesure soit d'une totale unanimité avec elle-même. À la fin de chaque mesure, tout change absolument. ldéalement, notre expérience totale, tant d'auditeur que d'interprète, devrait basculer d'un coup, comme dans un système informatique, d'un type de densité et d'un type de mesure à l'autre – et les dynamiques tendent à renforcer ce processus. En un sens, superscriptio est ma réaction à mon expérience sur l'ordinateur, pas en termes de technique compositionnelle assistée, mais dans l'idée du basculement simultané de toute chose dans une toute nouvelle dimension.

Il me semble que les problèmes fondamentaux posĂ©s par cette pièce ne relèvent pas tant de la technique qu'elle met en Ĺ“uvre que de la comprĂ©hension de cette technique. Je crois que mes intentions Ă©taient, dans un premier temps, de produire un matĂ©riau intrinsèquement riche, Ă  tous les niveaux, une pièce raisonnablement intĂ©ressante sur la base de principes très fondamentaux. Mais dans un second temps, j'ai voulu prĂ©senter un point emblĂ©matique « Ă©levĂ© Â», un extrĂŞme, dans la simple mesure oĂą le piccolo Ă©tait un instrument Ă©levĂ©, sollicitant aussi une technique « extrĂŞme Â», un point dont pourrait Ă©maner mon investigation Ă  long terme sur la fixitĂ© et la libertĂ© des processus compositionnels compris en termes de densitĂ© d'information.

Superscriptio Ă©tait ce point, irradiant sur l'ensemble du cycle.



Brian Ferneyhough.

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