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Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

Concert
  • ManiFeste 2020 - 2020-08-31 - 2020-09-13 > Concert Cursus
  • Sept. 7, 2020
  • Program note: Concert Cursus
Œuvre de
  • Justina Repeckaité (compositrice)
Participants
  • Yannick Monnot (percussions)
  • Justina Repeckaité (réalisatrice informatique musicale)
  • Jean Lochard (encadrement pédagogique Ircam)

Mix binaural - écouter au casque
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Transduced cherche à faire rayonner les caisses claires. Des gestes percussifs préenregistrés sont transmis aux caisses claires par des transducteurs qui reprennent en miroir les gestes du musicien, avant que les modes vibra- toires de l’instrument soient eux-mêmes traduits en har- monie résonante. Cette harmonie est déduite des mêmes proportions des modes propres d’une membrane circulaire, accordée sur la fondamentale d’une caisse claire (182Hz), qui engendrent les pulsations du rythme de la partition. La spatialisation des mouvements des sons provient, pour sa part, des figures des lignes nodales et ventrales des douze premiers modes.
L’écart entre le bruit et l’inharmonicité s’exprime dans des modèles de résonance qui vont du bruit filtré en peigne à l’harmonie filtrée d’une membrane théorique, depuis les modes fréquentiels qu’on mesure sur les différentes parties d’une caisse claire, jusqu’à l’analyse harmonique d’une cymbale saturée.
Transduced explore la relation entre les modèles physiques de la caisse claire utilisée dans la partie électronique et cette même électronique renvoyée vers la caisse claire, invi- tant ainsi à découvrir l’atmosphère qu’on pourrait imaginer si l’on se retrouvait à l’intérieur de l’instrument lui-même.
10
Figures des lignes nodales et ventrales des 12 premiers modes de la membrane théorique
Justina Repečkaitė

Concert Cursus

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