Séminaire / Conférence
  • Set Agora (festival, 1998-2011)
  • Agora 2010 - 2010-06-07 - 2010-06-19 > Méridien Science Arts Société - 2010-06-08 - 2010-06-10 > Espace, corps, son
  • June 8, 2010
  • Cité des sciences et de l'industrie, Paris
Participants
  • Anne-Marie Duguet (conférencier)

À propos de l'immersion. La traversée des brouillards de Nakaya
L'œuvre de Fujiko Nakaya, pionnière des « Fog sculptures », brouillards à base d'eau purifiée (« Pavillon Pepsi » à Osaka en 1970), est un remarquable exemple de collaboration entre artiste, scientifique et ingénieur. Elle est aussi l'occasion d'une expérience physique et mentale surprenante, qu'il s'agisse des environnements de brouillard dans les lieux publics, parcs ou sites urbains, que le visiteur traverse, ou des nuages réalisés pour les chorégraphies de Trisha Brown ou les performances de Min Tanaka. Le brouillard n'est que mouvement et transformation permanente, pure métamorphose. Chacun a pu faire l'expérience esthétique de ces drapés fluides, tourbillons, volutes, involutions, nappes sur nappes, expansions, tant de processus riches en figures éventuelles où l'espace se défait sans cesse, où il n'y a qu'apparitions et disparitions. Plus de bords, plus de repères constants, le sol même semble en suspension. Dans cet espace hypersensible, c'est à une redistribution de la hiérarchie des sens dans l'appréhension d'une oeuvre que l'on assiste, et le regard y perd de sa traditionnelle prédominance. Le voir excède la vision et la perception n'y est plus de l'ordre de l'optique seulement mais du tactile. C'est tout le corps qui devient une zone sensible, humide, une zone active. Il y a bien « matière » mais sans consistance, sans poids, elle agit par diffusion et infiltration. Cette expérience d'immersion à une dimension interactive et ludique que d'autres technologies parviennent difficilement à dépasser en sensualité, en réactivité, en qualité esthétique.

Espace, corps, son

L'inauguration de l'installation Grainstick est l'occasion de questionner, sous la thématique Espace/corps/son, la manière dont la notion d'espace, dans ses rapports au corps et au son, est abordée par différentes approches artistiques (musique, danse, théâtre, cinéma, design), en lien avec les avancées des technologies (spatialisation des sons, synthèse d'image) et à la lumière des connaissances scientifiques (physique, sciences cognitives).

From the same archive

Lieu 34:24