Séminaire / Conférence
  • Set Séminaires Recherche & Création
  • Séminaires "Recherche et création" - 2011-10-10 - 2012-05-21 > Lara Morciano avec José-Miguel Fernandez : Raggi di Stringhe
  • May 25, 2012
  • Ircam, Paris
Participants
  • Lara Morciano (conférencier)
  • José Miguel Fernandez (conférencier)

Le parcours sonore et formel de Raggi di stringhe (2010-2011), pour violon et électronique, est étroitement lié à la recherche de différentes possibilités d'interaction entre le son du violon et l'écriture de l'électronique. Une attention particulière est portée sur les réactions et les transformations du son de l'instrument à travers l’utilisation de différents traitements et systèmes de contrôle comme des descripteurs audio ainsi que la génération de sons de synthèse par le biais de diverses techniques.
La recherche sur la reconnaissance des différents modes de jeu du violon à intégrer dans un système de suivi de partition (Antescofo) est associée aux problématiques liées à la synchronisation de l'électronique en temps réel et différé. Ainsi, l'intention de refléter les aspects de l'articulation rythmique du jeu instrumental (souvent très virtuose) trouve une correspondance directe dans l'écriture dé la partie électronique, conçue d'une façon très détaillée, dans un échange continu d'actions et réactions, où le mouvement reste la moteur constante de l'énergie et de la directionnalité.

b i o g r a p h i e s
Lara Morciano commence à étudier le piano dès son plus jeune âge et obtient son diplôme, avec les plus hautes distinctions, à l’âge de seize ans au conservatoire de Lecce.

Parallèlement à ses activités de concertiste, elle étudie la composition au conservatoire Sainte Cécile à Rome, où elle obtient différents diplômes (musique chorale et direction de chœur, piano, analyse et réduction de la partition, composition) et, par la suite, elle obtient le diplôme de perfectionnement en composition avec Franco Donatoni à l’Académie nationale de Sainte Cécile. En France, elle obtient le diplôme de composition au CNR de Strasbourg (classe d'Ivan Fedele) et participe au stage de composition et d'informatique musicale organisé à l’Ircam. Entre 2005 et 2006, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l'Ircam.

En 2009, elle obtient un master d’arts, mention musique, spécialité musicologie, création, musique et société, à l’université Paris-VIII et, par la suite, elle commence un doctorat de recherche ayant comme sujet de thèse : Écriture et interaction dans la composition mixte pour le temps réel.

Ses compositions ont été jouées dans le cadre de diverses manifestations et festivals de musique contemporaine, notamment à l’Ircam, au Centre Pompidou, au festival Ultima à Oslo, Musica à Strasbourg, International Gaudeamus Music Week à Amsterdam, Warsaw Autumn Festival à Varsovie, De Singel à Anvers, la Biennale de Venise, le Festival d’Édimbourg, Nuova Consonanza à Rome…

Elle collabore avec des ensembles tels que l’Ensemble intercontemporain, Court-circuit, TM+, Accroche Note, 2e2m, Algoritmo et des interprètes comme Mario Caroli et Hae-Sun Kang.

Elle a reçu, entre autres, des commandes du ministère de la Culture et de la Communication, de l’Ensemble intercontemporain, de l’Ircam-Centre Pompidou et du Festival Musica.

Lara Morciano est professeur de piano et d’analyse de partition au conservatoire de Florence.

José Miguel Fernandez étudie la musique et la composition à l’université du Chili et au Laboratoire de recherche et de production musicale de Buenos Aires, Argentine. Puis il suit les cours de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et participe au Cursus annuel de composition de l’Ircam (2005-2006). Il compose des œuvres pour musique instrumentale, électroacoustiques et mixtes. Ses œuvres sont créées dans plusieurs festivals de musique contemporaine en Amérique, Europe et Asie. Il a été sélectionné au concours international de musiques électroacoustiques de Bourges (2000) et lauréat des concours international de composition Grame-EOC de Lyon (2008) et du Giga Hertz Award du ZKM/EXPERIMENTALSTUDIO en Allemagne (2010). Parallèlement à son activité de compositeur, il travaille sur divers projets de création reliant l’informatique musicale avec notamment des compositeurs et interprètes.