Participants
  • Jérôme Selmer (conférencier)
  • Vincent Gibiat (conférencier)

Comme pour de nombreux facteurs d’instruments, l’innovation chez Henri Selmer Paris s’est longtemps appuyée sur un savoir-faire centenaire porté et développé par des équipes de compagnons et de techniciens qui mélangeaient avec talent empirisme, expérience et observation. Les évolutions des modèles étaient alors essentiellement orientées sur le son, la mise en vibration de l’instrument et l’homogénéité, à partir d’un cône qui est resté stable à travers le temps et la base comme le symbole de la signature acoustique Selmer au
travers d’archétypes sonores comme le Balanced, le Mark VI ou le Super Action 80. Ces dernières années, les exigences des musiciens nous ont obligés à une action plus agressive en termes de fabrication, avec des tolérances resserrées pour une répétabilité accrue des qualités des instruments, clarinettes, saxophones et becs, et, surtout, la mise en place d’outils modernes et performants de caractérisation, de modélisation et d’analyse des instruments à tous les stades de leur conception, de leur fabrication et de leur suivi.

Cette étape de recherche préalable, indispensable au développement, s’est initiée autour de la mesure de l’impédance acoustique à l’entrée, mais pas seulement, des instruments. À ce jour, cela représente une base de données de plus de 10 000 mesures concernant saxophones, becs et clarinettes, corrélées avec les essais musiciens qui restent le garant de notre signature. Initiée au début des années 1990, la mesure de l’impédance est aujourd’hui complétée par le calcul aux éléments finis appliqué à nos instruments dont la géométrie numérisée permet ainsi calcul complet de l’acoustique d’un instrument ou d’une partie
d’instrument, calcul hybride éléments finis couplés à une mesure d’impédance comme condition d’extrémité permettant de comprendre l’effet d’une modification de perce sans avoir à réaliser l’instrument physique et, enfin, utilisation intensive à partir de profils numérisés d’impression 3D avec, cependant, toutes les précautions liées aux incertitudes géométriques de cet outil qui permet de dégrossir mais pas encore de valider aussi finement que le calcul et la mesure d’impédance nous le permettent.

Innovation en lutherie instrumentale

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