• Set ManiFeste (festival-académie)
  • ManiFeste-2015 - 2015-06-02 - 2015-07-02 > Cours de composition et conférences dans le cadre de l'Académie, ManiFeste 2015
  • June 26, 2015
  • Ircam
Participants
  • Michaël Levinas (compositeur, conférencier)

Les vocations du pianiste Michaël Levinas et du compositeur Michaël Levinas sont intimement liées. Entré au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il a pour maître Vlado Perlumuter, Yvonne Lefébure et Yvonne Loriod pour le piano, ainsi qu’Olivier Messiaen pour la composition. En 1974, il co-fonde le groupe l’Itinéraire, avant d’être pensionnaire à la Villa Médicis. Sa formation de compositeur lui a permis de développer un jeu pianistique et une culture instrumentale qui retrace l’histoire de l’interprétation qui va de la fin du baroque à la musique du XXe siècle. Symétriquement, c’est sans doute l’écoute du pianiste modelant le son de son instrument, qui a inspiré le compositeur, explorateur acoustique.

L’œuvre de Michaël Levinas n’a jamais cessé d’ausculter le domaine du timbre et de l’acoustique ainsi que la question fondamentale de la relation texte-musique. En témoignent tout particulièrement ses récentes et magistrales contributions à la scène : ses opéras Go-gol (1996) d’après Le Manteau de Nicolas Gogol, Les Nègres, d’après la pièce de Jean Genet, La Métamorphose d’après Franz Kafka, et plus récemment Le Petit Prince d’après Antoine de Saint-Exupéry.

Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Michaël Levinas a été invité à enseigner la composition dans les plus prestigieuses académies de composition, notamment les cours d’été de Darmstadt, le séminaire de Royaumont. Michaël Levinas a été élu le 18 mars 2009 à l’Académie des beaux-arts.

Analyse d'œuvre : La Métamorphose, de Michael Levinas

From the same archive