Participants
  • James Bean (conférencier)

Depuis plusieurs années, James Bean a composé des œuvres works qui tendent vers les limites de la notation musicale standard et en conséquence vers les méthodes standard d’apprentissage de répétition et d’exécution de la musique contemporaine. En réalisant que la notation statique sur papier empêchait les artistes d’exploiter pleinement le matériel, il a commencé à travailler sur un environnement de notation musicale interactive. Commençant comme un script basé sur Javascript dans Adobe Illustrator, ce projet, appelé dn- m (notation dynamique pour la musique), est maintenant écrit dans la langue Swift pour les tablettes iOS .

Les problématiques du projet tendent vers l‘apprentissage, la répétition et la performance des musiciens contemporains.

D-nm cherche à étendre le modèle musical classique en incluant des concepts graphiques-notationnels (tablature et autres notations, etc).

Pour aller plus loin, dn-m s’évertue à intégrer directement des annotations traditionnelles (marquages, indices, etc) dans la partition, dessinant l’information du modèle musical, pour éviter l’ajout d’informations par les interprètes.

Au cours du mois à venir à l’Ircam, James Bean continuera la restructuration du logiciel à plus grande échelle en vue de redéfinir la modularité architecturale pour obtenir une stabilité durable. Il s’efforcera aussi d’encourager la réutilisation et la contribution de développeurs externes.