• Set Séminaires Recherche & Technologie
  • Saison 2023-2024 - None - None > Miller Puckette : "Ma pièce pourra-t-elle être rejouée après la première ?"
  • May 22, 2024
  • Ircam, Paris
Participants
  • Philippe Manoury (conférencier)
  • Miller Puckette (conférencier)

Miller Puckette présente son nouvel outil Reality Check.

Avec la collaboration de Carlo Laurenzi (RIM) et du compositeur Philippe Manoury, j'utilise le prochain opéra de ce dernier, « Die Letzten Tage der Menschheit », comme terrain d'essai pour le nouveau système Reality Check, qui peut exécuter virtuellement une réalisation musicale complète et vérifier ainsi si elle fonctionne correctement ou non.

Sans un tel outil, il peut être très difficile de conserver une bibliothèque de réalisations musicales, comme le fait l'Ircam. Actuellement, toute pièce qui n'a pas été jouée depuis un an ou plus doit être testée manuellement par le compositeur (avec ses oreilles) et le plus souvent, actualisée pour pouvoir être à nouveau exécutée.

L'opéra de Philippe Manoury, qui utilise des dizaines de processus et d'effets contrôlés avec plus d'un millier de paramètres, s’adapte à différents contextes de spatialisation. Il fournit une excellente démonstration, en situation réelle de l'utilisation, de Reality check ainsi qu’un enseignement riche sur la façon d’organiser des réalisations musicales en direct pour les pérenniser pour le public.

Biographie
On doit à Miller Puckette la création de Max et Pure Data, environnements logiciels de musique assistée par ordinateur en temps réel. Il a remporté le concours de mathématiques Putnam en 1979 quand il était étudiant au MIT. Il est titulaire d'un doctorat en mathématiques de l'université de Harvard. Il a été chercheur au MIT Media lab depuis sa création, jusqu'en 1986, puis à l'Ircam (où il est aujourd'hui chercheur invité). Il est professeur émérite de l'université de Californie à San Diego. Il a été également professeur invité à l'université de Columbia et à l'université technique de Berlin. Il a reçu deux diplômes honorifiques, le prix SEAMUS 2008 et le Lion d'argent 2023 de la Biennale de Venise (section musique).