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À partir de ces objets protéiformes, que devient la notion de collection ? Partant d’un univers supposé rangé par l’ordre éditorial et bibliothéconomique, le numérique dérange les logiques structuralistes en saupoudrant des catégories produites par les amateurs, en révélant des structures en réseaux, en imposant des cadres non académiques. C’est une évolution du métier de conservateur du patrimoine mais un usage détourné du patrimoine. Former / déformer / reformer des corpus relève d’un exercice académique mais aussi créateur, où la visualisation devient déterminante pour l’exploration et la représentation des collections
Le numérique interroge sur ce qui témoigne d’une société : que faut-il collectionner et indexer, les objets et leur contexte ? Ou les traces et les usages ? L’ordinaire des conversations ou la production des institutions ? Nous verrons à tr
13 juin 2018 01 h 18 min
Digital technologies question what a society witnesses: what do we collect and index, objects or their context? Or traces of their use? The banality of conversations or the production of institutions? We will see, through several examples—b
13 juin 2018 01 h 18 min
Beginning with these multifaceted objects, what will our idea of a collection become? Beginning with a universe supposedly organized by an order that is that of publishing and libraries, digital technology disturbs structural logics by crea
13 juin 2018 01 h 30 min
La notion d’apprentissage est aujourd’hui bouleversée par l’utilisation des données massives, tandis que la créativité artificielle, en plein essor, bouscule profondément l’idée qu’on se fait de l’art et de la connaissance. Comme on le voit
13 juin 2018 01 h 28 min
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