Chloé Huvet. Petite histoire du sound design dans le cinéma américain, de Walter Murch à Gary Rydstrom 37:43
- Saison 2019-2020 - None - None > Sound Design Days
- Nov. 29, 2019
- Ircam, Paris
- Program note: Sound Design Days
Participants
- Chloé Huvet (conférencière)
En partant d’une mise en contexte historique et technique, nous nous focaliserons sur l’émergence et la montée en puissance de la figure du sound designer dans le cinéma américain autour de Walter Murch et Ben Burtt. Nous mettrons en lumière la spécificité de leur processus créateur et de leur approche de la bande-son cinématographique, placée sous l’égide de l’expérimentation, en pointant les particularités de chacun. En nous appuyant sur le cas de Star Wars, on étudiera de façon concrète la manière dont les effets sonores sont pensés, élaborés et utilisés par l’équipe son travaillant avec Burtt. Nous nous interrogerons également sur les implications esthétiques et dramatiques liées à l’adoption généralisée des technologies numériques au début des années 1990, et sur le paradoxe inhérent aux blockbusters contemporains, entre quête de « réalisme » et immersion spectaculaire. Nous nous intéresserons en particulier à la deuxième génération de sound designers hollywoodiens s’inscrivant explicitement dans le sillon ouvert par les pionniers des années 1970.
Sound Design Days - jour 2 : Le design sonore au cinéma
Les Sound Design Days initient un format de rencontres destinées à promouvoir et fédérer une communauté autour du design sonore. Elles offriront l’occasion de créer un espace d'échange pour les acteurs du design sonore et de fonder une réflexion sur ses enjeux théoriques, pratiques et technologiques. Cette première édition tentera de faire un état de l’art de la discipline en s’appuyant sur les résultats du projet de recherche Analyse des pratiques du design sonore (APDS) et fera un focus sur l’un de ses champs de pratique le plus étendu : le design sonore au cinéma.