• Saison 2019-2020 - None - None > Sheng! L'orgue à bouche. Les orgues à bouche sheng, khên et shô : modèles traditionnels
  • Oct. 15, 2019
  • Ircam
Participants
  • Véronique de Lavenère (musicologue)

Élément fondamental du paysage sonore du Laos, le khène, ainsi que les diverses formes d’orgues à bouche pratiquées à travers tout le pays, participent à des affirmations identitaires très fortes (pérennité, résiliences, ou reviviscences), tout en se retrouvant au coeur de circulations de répertoires, de mutations et de dynamiques de changement dans les pratiques musicales.
Cette conférence proposera un aperçu, sonore et visuel, de la grande diversité musicale des orgues à bouche qui, représentatifs de la pluriethnicité, sont au coeur du patrimoine musical lao.
Par divers angles musicologique, organologique et ethnologique, nous interrogerons les rôles socioculturels de ces musiques, nous analyserons les spécificités et/ou les éléments de langage musical communs développés dans le jeu de ces orgues à bouche, ainsi que les questions de circulations de répertoires et de dynamiques de changements dans les pratiques traditionnelles, bien vivantes, au
coeur de cette petite société asiatique contemporaine.

Sheng! L'orgue à bouche. Les orgues à bouche sheng, khên et shô : modèles traditionnels

Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) va travailler sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires.

From the same archive