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Le sec et l’humide est l’ébauche qu’élabore le metteur en scène Guy Cassiers avant sa création en 2016 sur Les Bienveillantes d’après le roman de Jonathan Littell. Au moment de la composition de son récit, l’écrivain avait rédigé un bref essai autour de Léon Degrelle, fasciste belge actif pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans Le sec et l’humide, un narrateur relate la langue de Degrelle qui trahit la structure de sa pensée. Celui qui raconte devient peu à peu l’objet de son étude. Guy Cassiers, grande figure du théâtre européen et de l’opéra (Ring à la Scala de Milan), a souvent concentré son travail sur des figures du pouvoir : Mefisto for ever, Wolfskers, Atropa. La vengeance de la paix. Il rencontre aujourd’hui les outils de l’Ircam pour réaliser cet enchevêtrement du présent et de l’archive, une porosité troublante, effectuée dans le médium sonore.
2 juillet 2015 00:53:29
2 juillet 2015 00:53:38
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