informations

Type
SƩminaire / ConfƩrence
Lieu de reprƩsentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durƩe
01 h 11 min
date
16 dƩcembre 2014

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Heiner Goebbels: at the crossing between popular and euro-classical music - Jacopo Conti

At first glance, Heiner Goebbels’ career can be divided in two parts: the first one is the one he calls ā€œhis past in pop musicā€, with the Sogenanntes Linksradikales Blasorchester, the Goebbels-Harth duo, Cassiber, Duck & Cover and ā€œCassixā€

16 dƩcembre 2014 28 min

VidƩo

John Zorn ou l’abolition des frontieĢ€res entre musiques savantes et actuelles - FranƧois-Xavier FĆ©ron

Rares sont les artistes qui parviennent aĢ€ s’illustrer non seulement dans le domaine de la musique dite Ā« savante Ā», de tradition écrite, mais aussi dans celui des musiques dites Ā« actuelles Ā», regroupant des genres aussi différents que l

16 dƩcembre 2014 34 min

VidƩo

Astor Piazzolla et la création d’un style conjuguant populaire et savant : l’utilisation de procédés de fugue dans Muerte del ángel - Thomas Saboga

Dans le cadre d’une recherche doctorale sur la création d’un style musical qui articule les univers de la musique savante et populaire par le compositeur argentin Astor Piazzolla, nous proposons pour cette communication un regard sur le mo

16 dƩcembre 2014 39 min

VidƩo

Entre universalité et singularité : l’interprétation vocale abordée par l’outil informatique - CĆ©line Chabot-Canet

Au-delaĢ€ de la dialectique parole/musique, la musique vocale, et particulieĢ€rement la chanson et les popular music, se caractérise par l’importance fondamentale d’une troisieĢ€me entité : l’interprétation vocale. L’usage de la voix, un un

16 dƩcembre 2014 29 min

VidƩo

L’art musical arabe contemporain. Quelle lecture analytique et esthétique peut-on apporter aĢ€ sa propre œuvre musicale ? - Mohamed-Ali Kammoun

Publié depuis la fin du xxe sieĢ€cle sous des labels de type ethnique ou world music, l’art musical arabe refleĢ€te aujourd’hui aĢ€ l’échelle internationale une image plutoĢ‚t stéréotypée et traditionaliste. Plusieurs facteurs auraient fav

16 dƩcembre 2014 37 min

VidƩo

Transfert et répétition: le cas de « reComposed » - Andrea Giomi

En 2008, le céleĢ€bre label allemand Deutsche Grammophon commandait aĢ€ Carl Craig et Moritz Von Oswald – deux géants de la musique techno – une réélaboration des enregistrements de Maurice Ravel (Bolero et Rapsodie espagnole) et Modeste

16 dƩcembre 2014 30 min

VidƩo

Une écoute de compositeur « savant » pour une écoute « non-savante » de la musique : Steve Reich - Antonia Soulez

Steve Reich est un compositeur expérimental d’avant-garde difficile aĢ€ classer qui meĢ‚le les musiques savantes et populaires comme beaucoup d’autres aux États-Unis dans les meĢ‚mes années 1960-1970. Il se dit répétitif plutoĢ‚t que minim

16 dƩcembre 2014 40 min

VidƩo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ć  19h
FermƩ le samedi et le dimanche

accĆØs en transports

HÓtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright Ā© 2022 Ircam. All rights reserved.