• Set Séminaires MaMuPhi
  • Saison 2021-2022 - None - None > Théories et modèles de/pour la chanson
  • Nov. 13, 2021
  • Ircam, Paris
Participants
  • Moreno Andreatta (chercheur, conférencier)
  • Ken Déguernel (conférencier)
  • Mathieu Giraud (conférencier)
  • Gianluca Micchi (conférencier)

1/ Moreno Andreatta – Modèles théoriques et computationnels de/pour la chanson : perspectives analytiques et compositionnelles.
Longtemps considérée comme objet d'étude inintéressant pour la musicologie académique, la chanson est loin d'être un art mineur, comme Gainsbourg le soutenait – non sans provocation - et peut poser des défis majeurs à l'analyse musicale, en particulier via l'utilisation de modèles formels et computationnels. En poursuivant une réflexion personnelle sur la pertinence de la formalisation mathématique des structures et processus musicaux, j'aborderai en particulier la question des représentations géométriques et de leur intérêt dans l'analyse mélodique, harmonique et rythmique de la chanson. À partir de quelques exemples de chansons faisant usage - consciemment ou inconsciemment - du concept de symétrie, j'essaierai de montrer comment j'utilise des techniques issues de la combinatoire et de la théorie des graphes pour enrichir ma propre palette d'outils compositionnels au service de la poésie mise en chanson.

2/ Ken Déguernel, Mathieu Giraud, Sébastien Gulluni, Gianluca Micchi – "I Keep Counting" et "The Last Ment Before You Fly", deux expériences de co-créativité au concours AI Song.
L’équipe Algomus et ses collaborateurs ont participé aux deux éditions du “AI Song Contest”, concours de la chanson avec intelligence artificielle, avec les titres “I Keep Counting” (2020, interprété par Niam) et “The Last Moment Before You Fly” (2021, co-composé et produit par Sébastien Gulluni). Pourquoi et comment artistes et chercheurs en informatique musicale travaillent-ils ensemble à ces productions ? Structure, accords, mélodies, paroles et arrangements : la présentation dévoilera quelques secrets de composition et de production de ces titres. Nous échangerons sur comment ces méthodes peuvent stimuler à la fois la recherche en informatique musicale tout comme de nouvelles dynamiques de co-création musicale entre humain et algorithme, ici avec un choix “low-tech” assumé.

Théories et modèles de/pour la chanson

From the same archive