• Saison 2019-2020 - None - None > Sheng! L'orgue à bouche. Les orgues à bouche sheng : modèles rénovés
  • Nov. 19, 2019
  • Ircam
Participants
  • Huang Lung-Yi (conférencier, musicien interprète)
  • Lin-Ni Liao (conférencière)

Le sheng est l'un des instruments chinois les plus ancien. Il est considéré comme l'ancêtre des instruments à anche libre.
Cet instrument est l'objet d'une large utilisation tout long de son histoire pluri-millénaire. Dans la période moderne, pour répondre à la demande d'une utilisation élargie, les musiciens et les facteurs de sheng rénovent et améliore l'instrument en permanence et développent différents modèles de cet instrument.
Dans mon intervention j'aborderai, en tant qu'interprète, la problématique de deux modèles d'instruments rénovés à travers l'interprétation d'oeuvres traditionnelles et contemporaines. J'évoquerai les qualités et les défauts de ces instruments et les possibilités de développement
ultérieurs. J'espère éclairer par cette intervention des compositeurs et des musiciens d'aujourd'hui.

Sheng! L'orgue à bouche. Les orgues à bouche sheng : modèles rénovés

Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) va travailler sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires.

From the same archive