This media is available only inside Ircam library.

Séminaire / Conférence
  • Set Séminaires Recherche & Création
  • Séminaires "Recherche et création" - 2011-10-10 - 2012-05-21 > Andrea Agostini : Wunder der Schöpfung
  • Jan. 16, 2012
  • Ircam, Paris
Participants
  • Andrea Agostini (conférencier)

Andrea Agostini présente la composition qu'il a créée pour le film muet Wunder der Schöpfung (Allemagne, 1925, 92 minutes) film muet de Hanns Walter Kornblum., à l'Auditorium du Musée du Louvre, le 19 septembre 2011

R é s u m é

La musique que j’ai composée pour le film muet Wunder der Schöpfung a été entièrement réalisée à l’aide d’un environnement de synthèse sonore et d’écriture de la partition électronique développée pour l’occasion. Lors du séminaire, je présenterai des extraits du film, en montrant en même temps le fonctionnement du système et – ce qui est plus important – en discutant du lien entre la conception artistique de l’œuvre et les outils technologiques employés pour sa réalisation.

B i o g r a p h i e

Andrea Agostini a étudié la composition avec Alessandro Solbiati, Giovanni Verrando, Paolo Aralla, et la musique électronique avec Lelio Camilleri à Bologne, sa ville natale. Il s’est ensuite perfectionné dans des masterclasses avec Ivan Fedele, Brian Ferneyhough, Michael Jarrel, François Paris. Du 2008 jusqu’au 2010 il a suivi les Cursus 1 et 2 de Composition et Informatique Musicale à l’Ircam. Il a composé nombreuses œuvres de musique instrumentale, électro-acoustique et mixte. Il a reçu des prix et qualification in plusieurs concours internationaux et des commandes de nombreuses institutions (entre eux, une Commande d’ Etat Français en 2007) ; sa musique a été jouée dans le cadre de nombreux festivals en Europe et Amérique du Nord. Sa curiosité pour la totalité des langages musicaux l’a amené à travailler dans les domaines du rock et des musiques improvisées, et à étudier des traditions musicales non occidentales. Il a réalisé des musiques pour le théâtre, pour le cinéma et pour la radio. Il est aussi bien actif dans le domaine de l’informatique musicale : il a développé, avec le compositeur et mathématicien Daniele Ghisi, une librairie d’outils informatiques pour la composition assistée par ordinateur, il collabore avec plusieurs artistes comme programmeur, il est Compositeur en recherche à l’Ircam et enseigne l’informatique musicale au Conservatoire de Turin.