Séminaire / Conférence
Participants
  • Guillaume Lemaitre (conférencier)
  • Frédéric Bevilacqua (conférencier)
  • Geoffroy Peeters (conférencier)

G. Lemaitre, O. Houix, F. Voisin, G. Peeters, F. Bevilacqua, J. Françoise, N. Misdariis, P. Susini,
équipes : Perception et design sonores, Analyse et synthèse des sons, Interaction son musique mouvement, présenteront :

« Projet Skat-VG // Sketching Audio Technologies using Vocalizations and Gestures »

Le tandem papier-crayon est l’outil d'esquisse intuitif utilisé par les designers pour matérialiser rapidement un grand nombre d’idées. Qu’en est-il en design sonore ? Peut-on faire une esquisse sonore en utilisant la voix combinée à un geste ?

Le projet SkAT–VG a plusieurs objectifs :
comprendre la production et la perception des imitations vocales et gestuelles de différentes classes de sons pour mieux comprendre les processus cognitifs sous-jacent à la reconnaissance des sources sonores,
développer un outil de synthèse capable d’interpréter une imitation vocale et gestuelle par extractions des propriétés du signal combinées à une description phonatoire de la voix,
proposer différentes synthèses sonores avec un contrôle intuitif et itératif,
dynamiser la créativité en design sonore en proposant des cas concrets pour le design industriel.

SkAT–VG est un projet de recherche collaboratif entre IUAV (Coordinateur, Venise) pour la partie [synthèse sonore / méthodologie de design], l'Ircam (Paris) pour la partie [perception - cognition / analyse du geste / apprentissage automatique], KTH (Stockholm) pour la partie [production et analyse de la voix] et Genesis SA (Aix-en-Provence) pour la partie [applications audio]

Le séminaire présentera tout d'abord le projet et les partenaires, puis les objectifs scientifiques et les applications visées, et enfin se focalisera sur les travaux menés pendant la première année.

Skat-VG est un projet européen (FP7-ICT-2013-C FET-Future Emerging Technologies) de 3 ans (2014-2017)
Plus d'info :: http://skatvg.iuav.it/
Communiqué de presse :: http://www.ircam.fr/fileadmin/referentiel/nouvelles/CP_SkATVG.pdf

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Sketching is at the root of any design activity. In visual design, hand and pencil are still the primary tools used to produce a large variety of initial concepts in a very short time.

The SkAT-VG project aims at enabling designers to directly use their voice and hands to sketch the auditory aspects of an object, thereby making it easier to exploit the functional and aesthetic possibilities of sound.

The SkAT-VG project has different goals:
- Understanding the production and the perception of vocal and gesture imitations of different sound classes in order to understand the different cognitive processes underlying sound recognition,
- Developing an intuitive sound synthesis tool that interprets a vocal and gesture imitation by extracting signal properties combined with phonatory descriptions.
- Proposing different sound synthesis with an intuitive and iterative interface
- Stimulating the design creativity and presenting case studies.

Skat-VG is a collaborative project between IUAV (Coordination, Venice) for the "sound synthesis" and "design methodologies" parts, Ircam for the "perception and cognition", "gesture analysis” and "machine learning" parts, KTH (Stockholm) for the "voice production and analysis" and Genesis SA (Aix-en-Provence) for the audio applications.

We will first present the project and the different partners, and develop the scientific goals and future applications and we will show the work done during of the first year.

SKAT-VG is an European project (FP7-ICT-2013-C FET-Future Emerging Technologies) 3 years (2014-2017)
More information: http://skatvg.iuav.it/