Participants
  • Maxime Carron (conférencier)

Le besoin de communiquer autour des sons ou de la musique est de plus en plus fort. Aujourd'hui, de nombreux industriels font appel à des designers sonores, des compositeurs ou des acousticiens pour travailler sur leur univers sonore : identité de marque, habillage musical, acoustique des lieux et espaces ou design sonore des produits… Les différents acteurs de ces projets sont alors amenés à interagir et à discuter du son "désiré", ce qui pose bien souvent problème : comment spécifier à un expert du son l'intention désirée ? comment présenter et justifier au demandeur non-expert ses différentes idées ? Le manque d'un vocabulaire commun et consensuel entre les deux mondes a été mis en évidence, et identifié comme étant un frein au processus de design sonore.

Nos travaux, réalisés en partenariat avec la SNCF dans le cadre de ses recherches sur l'identité sonore, visent à proposer un outil de communication interactif basé sur un ensemble de descripteurs verbaux non-techniques. Nous proposons ainsi un lexique composé de 35 concepts sonores accompagnés chacun :

- D'une définition brève
- D'un exemple sonore interactif permettant de bien comprendre le concept présenté
- D'une série d'exemples concrets permettant de contextualiser le concept.

Diriez vous qu'un son est chaud ? Ascendant et discontinu ? Qu'est-ce qu'un son nasal ?
Peut-être avez-vous déjà vos propres idées sur ces concepts sonores… ou pas.
Dans les deux cas, venez au séminaire pour les écouter et en discuter avec nous !