• Saison 2017-2018 - None - None > Projet ANR ChaNTer
  • March 6, 2018
  • Ircam
  • Program note: Projet ANR ChaNTer
Participants
  • Christophe d'Alessandro (conférencier)

Les instruments de synthèse de la voix ont été le deuxième volet de la recherche du projet ChaNTeR. Deux instruments chanteurs Vokinesis et Cantor Digitalis sont présentés (1er prix de la compétition Margaret Guthman pour les nouveaux instruments de musique en 2015). Des exemples de concerts accompagneront l’exposé.

Projet ANR ChaNTer : La synthèse du chant entre science et création musicale

L’objectif du projet ANR ChaNTer* était la réalisation et la mise en situation musicale de systèmes de synthèse de voix chantée de haute qualité en envisageant deux modes de synthèse : un mode « chant à partir du texte » dans lequel l’utilisateur doit saisir le texte à chanter avec les notes de la partition que la machine transforme en son (en temps différé), et un mode « instrument chanteur » dans lequel le musicien utilise des interfaces en temps réel pour contrôler le synthétiseur de chant comme pour un instrument. Le projet a prêté une attention particulière à la modélisation de différents styles vocaux.

Lors de cette journée, nous présenterons les grandes lignes des recherches effectuées dans ce projet, les synthétiseurs développés – le logiciel ISiS (Ircam Singing Synthesis), qui sera distribué aux membres du Forum Ircam en mars 2018, et deux instruments chanteurs : Vokinesis et Cantor Digitalis (distribués sous licence CeCILL) – et l’impact de ces recherches sur la création musicale, à travers les travaux de composition réalisés grâce aux résultats du projet.

*ANR-13-CORD-0011 / Partenaires : LIMSI (coordinateur), Acapela, Dualo.

From the same archive