Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Riyo Kojima (compositeur)
Participants
  • Jean Deroyer (chef d'orchestre)
  • Valérie Philippin (soprano)
  • Ensemble intercontemporain

"Prima Quies" pour voix et dix musiciens
Tout d'abord je tiens à remercier ManiFeste -Académie 2013, Mme Valérie Phillippin et Ensemble Intercontemporain.
Cette composition a été inspirée par le texte de l'Énéide de Virgile sous l’influence de la notion de "statique-chaotique": cette dichotomie émerge d’une façon très puissante dans la scène nocturne juste avant la chute de Troie, où le moment statique est opposé au chaos de la scène suivante.
 
La situation musicale est basée elle aussi sur la notion de "statique-chaotique" afin de donner l'image et le sens de ce texte. Ce dernier est utilisé pour les paroles de la chanteuse à travers la fragmentation de quelques mots en latin qui évoquent des scènes importantes chez Virgile (comme "Oceano " (Océan), "sopor" (sommeil), "quies" (repos)), ou bien par des morceaux de texte en français.
 
Mon travail vise à chercher les différentes expressions de la voix dans le contexte musical: le caractère est théâtral en utilisant la voix rigolée, parlée ou chuchotée, ailleurs il devient plûtot lyrique. Ces différentes expressions sont mélangées et imbriquées avec les instruments.
 
En ce qui concerne les matériaux musicaux, j'ai utilisé Audiosculpt et Open-Music pour la génération des matériaux harmoniques et rythmiques.