Séminaire / Conférence
  • Set Séminaires Recherche & Technologie
  • Principles of Real-Time Programming - 2012-09-11 - None > Le projet ANR IMAREV (Instruments de Musique Actifs avec Réglages Virtuels)
  • Nov. 14, 2012
  • Ircam
Participants
  • Simon Benacchio (conférencier)
  • Thibaut Meurisse (conférencier)
  • Adrien Mamou-Mani (conférencier)

Après une présentation générale du projet IMAREV par Adrien Mamou-Mani, Simon Benacchio et Thibaut Meurisse présenteront leurs travaux de thèses (basés sur leurs présentations à la conférence Acoustics 2012) :

Simon Benacchio : "contrôle actif modal appliqué aux instruments à cordes"

De manière générale, le contrôle actif est utilisé pour traiter des problématiques de bruits parasites. Cependant, il est également appliqué en acoustique instrumentale, non plus pour réduire mais pour modifier les vibrations créées par les instruments. On présentera l'intérêt de l'approche dite de "contrôle actif modal" appliquée aux instruments à cordes. On en détaillera le principe ainsi que sa mise en oeuvre dans le cas d'une expérience simple. Cette dernière consiste à contrôler une table d'harmonie rectangulaire excitée par une seule corde. Une étape d'optimisation concernant les transducteurs de contrôle piezoélectriques sera présentée afin de comprendre l'importance du choix de leurs caractéristiques. On présentera également des résultats de simulations ainsi que les perspectives pour la suite de la thèse.

Thibaut Meurisse : "contrôle actif d'instruments à vent"

Le contrôle du son et de la jouabilité d'instruments à vent en utilisant d'une part le contrôle actif modal, et d'autre part un asservissement utilisant un gain et un déphasage, sera présenté. Ces deux méthodes permettent la modification de l'impédance d'entrée (fréquence, amplitude et amortissement) de ces instruments. On présentera des simulations pour ces deux méthodes. La première simule un contrôle modal (fréquence et amortissement) d'un cylindre, assimilable à un simple ''instrument à vent'', utilisant un microphone, un haut-parleur, un observateur et un contrôleur. On étudie alors les modifications dans le son et la jouabilité avec Modalys. La seconde simule l'asservissement d'un cylindre. On présentera enfin des premiers résultats expérimentaux utilisant un système analogique et les perspectives.