• Set Collegium Musicæ - Shô et sheng
  • Saison 2023-2024 - None - None > Sheng! L'orgue à bouche. Le vaste espace théâtral de Mayumi Miyata
  • May 31, 2024
  • Ircam, Paris
Participants
  • Wataru Miyakawa (conférencier)

La joueuse de shō Mayumi Miyata a joué un rôle essentiel dans le développement du répertoire contemporain de cet instrument. Parmi de nombreux compositeurs avec lesquels Miyata a mené le travail en collaboration, Toshio Hosokawa occupe une place particulièrement importante parce qu’il a composé seize œuvres pour shō, seul ou avec d’autres instruments depuis 1985 jusqu’à aujourd’hui, et que la partie de cet instrument dans ces œuvres est toujours confiée à Miyata.

Dans cette présentation, nous nous intéresserons au travail en collaboration entre ces deux musiciens, en étudiant les différents aspects de celui-ci tels que le contexte historique, l’apport de Miyata dans l’évolution musicale d’Hosokawa ou les caractéristiques de l’écriture d’Hosokawa pour le shō. Pour mener ces recherches, nous avons réalisé les entretiens aussi bien avec Miyata qu’avec Hosokawa.

Sheng! L'orgue à bouche. Le vaste espace théâtral de Mayumi Miyata

Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) va travailler sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires.

Séminaire 21

From the same archive