This media is not available for the public.

  • Set Séminaires Recherche & Technologie
  • Saison 2021-2022 - None - None > Emmanuel Ponsot : "Variabilité interindividuelle et déficits cachés en audition : Comprendre les mécanismes et développer de nouveaux outils pour l’audiologie"
  • Feb. 16, 2022
  • Ircam, Paris
Participants
  • Emmanuel Ponsot (chercheur, conférencier)

L’objectif de ce séminaire est de vous présenter les grands axes du projet de recherche que je souhaite développer au sein de l’équipe PDS au cours des prochaines années, en les illustrant à travers certains travaux menés jusqu’ici.
De manière générale, mon travail de recherche porte sur la caractérisation et la modélisation des traitements auditifs engagés sur des signaux acoustiques complexes comme la parole ou la musique. Je m’intéresse en particulier à comprendre comment et pourquoi ces traitements varient entre individus. Des différences interindividuelles de perception auditive s’observent déjà dans une situation de la vie de tous les jours (les jours d’avant covid) : comprendre la parole dans un contexte cocktail-party, i.e. lorsque notre système auditif doit, afin d’extraire et de décoder le message d’un locuteur cible, filtrer les bruits de fond et les signaux de parole d’autres locuteurs. De manière frappante, une étude récente basée sur un échantillon plus de 100,000 personnes ayant consulté le service ORL du Massachusetts Eye and Ear pour divers problèmes d’audition dans le bruit constate qu’environ 10% d’entre elles ont en réalité des audiogrammes similaires, parfaitement “normaux” d’un point de vue clinique (https://elifesciences.org/articles/51419). Comment expliquer que, malgré un profil auditif cliniquement normal, ces individus rapportent des difficultés d’audition au quotidien ? De manière plus générale, quels sont les facteurs qui conditionnent la variabilité de perception auditive entre individus ?
Je présenterai, à partir de cet exemple, l’approche générale que je souhaite suivre dans mon projet de recherche pour aborder ces questions. L’approche proposée intègre étroitement caractérisation expérimentale chez l’humain (psychophysique et électrophysiologique) et modélisation computationnelle, et vise à identifier et estimer les “paramètres latents” de la variabilité interindividuelle dans différentes dimensions de l’écoute cocktail-party recrées en laboratoire. En suivant cette même approche chez des individus de différentes classes d’âge, ayant ou non des pertes audiométriques, l’objectif du projet est d’identifier l’origine “mécanistique” de la variabilité interindividuelle de perception auditive – en particulier concernant l’intelligibilité de la parole dans le bruit – afin d’étudier son lien avec le vieillissement et l’environnement. Je discuterai des perspectives translationnelles et cliniques du projet, allant de la mise en place de travaux analogues chez le modèle animal au développement de nouveaux outils d’audiologie visant à couvrir plus largement le spectre des troubles auditifs.
—— —— - — — - - —— - - —— - - —— - - - ——
https://www.stms-lab.fr/agenda/mercredis-de-stms-emmanuel-ponsot/detail/