Séminaire / Conférence
  • Set ManiFeste (festival-académie)
  • ManiFeste-2012 - 2012-06-01 - 2012-07-01 > Festival - 2012-06-01 - 2012-06-17 > Produire le temps - 2012-06-14 - 2012-06-15 > Produire le temps : Colloque international
  • June 15, 2012
  • Ircam, Paris
  • Program note: Produire le temps
Participants
  • François Nicolas (conférencier)

À la lumière de la mathématique catégorielle (articulant produits - limites projectives - et sommes - coli-mites injectives) et à l’ombre de la philosophie platonicienne d’A. Lautman (le temps consiste – plutôt qu’il n’existe – en une opération sur des existences), il s’agira d’esquisser ce que production d’un temps musical à l’œuvre veut dire pour l’écoute du musicien. Pour ce faire, on détaillera sur un exemple comment l’écoute d’une œuvre musicale se laisse guider par une teneur secrète que l’œuvre interprétée avoue en un moment-clef, teneur que l’écoute s’attache alors à épouser en sorte de tricoter autour d’elle une synthèse globale du discours qui va donner Forme (endogène) à l’œuvre.
On rapprochera ce travail du mathème lautmanien du temps (le temps est cette dimension spécifique d’un produit qui vient paramétrer ses différentes projections et engendrer par là une somme globale) en sorte de faire apparaître l’écoute du musicien comme une incorporation au temps musical que tresse l’œuvre. On en conclura que le temps musical opère comme interface (interprétation) d’un produit analytique (composition) et d’une somme synthétique (compréhension auditive) qui vient matérialiser le libre cours, adressé à l’oreille, d’une discursivité musicale à l’œuvre.

François Nicolas est compositeur. Il associe la composition à une réflexion théorique sur la musique. Ses œuvres musicales sont éditées chez Jobert. Un CD de sa musique jouée par Florence Millet, Jeanne-Marie Conquer et Alain Damiens vient de sortir aux éditions Triton (Infinis: TRI331176). Il travaille actuellement à une vaste tétralogie Égalité ’68 sur Mai 1968. Chercheur à l’ENS-Ulm, il anime différents séminaires associant – sous les noms Entretemps, mamuphi et Babel – mathématiques, philosophie et langues autour de la musique. Son dernier ouvrage Le monde-Musique paraîtra (en quatre volumes) à partir de l’automne aux éditions Nessy.

Produire le temps Colloque international

From the same archive