Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Sofia Avramidou (compositrice)
Participants
  • Lin Liao (direction)
  • Carlo Laurenzi (réalisateur informatique musicale)
  • Clément Cerles (diffusion sonore Ircam)
  • Pierre Carré (réalisateur informatique musicale)
  • Ensemble intercontemporain
  • Ensemble Ulysses
  • Ensemble Next

enregistrement audio © Ircam - Oscar Ferran - Virginie Lefebvre
-
La pièce Géranomachie (du grec γερανός [grue, oiseau migrateur] et μάχη [bataille]) dérive du topos mythologique et littéraire homonyme faisant référence à des batailles sanglantes entre oiseaux migrateurs et nains. Ce sujet mythologique s’est répandu à travers divers continents et époques.
Géranomachie n’est pas un simple combat entre humains et oiseaux; c’est aussi un combat venant de la juxtaposition d’éléments naturels. C’est une dichotomie entre l’animalité et l’humanité, alternant selon l’idiosyncrasie et les comportements de chacun.
C’est un choc des contraires, une culture migratoire contre une culture stable. C’est le ciel contre la terre.
Le processus de la bataille est symbolisé par l’alternance de différents corps sonores. Parfois, les sons instrumentaux et électroniques se mélangent pour créer un environnement élaboré et indéfectiblement organique. D’autres fois, ces deux éléments se contredisent et s’opposent totalement, donnant le sentiment d’une lutte pour la suprématie entre le monde artificiel et le monde naturel. Ces différentes masses sonores, constituées de modèles répétitifs et récursifs, renaissent constamment, symbolisant la migration des oiseaux, qui apporte un sentiment inéluctable de mort et de renaissance pour les deux parties.
Sofia Avramidou

Ensemble ULYSSES

Sous la houlette de la cheffe taïwanaise Lin Liao, l’ensemble ULYSSES réunit de jeunes musiciens européens, qui jouent avec les solistes de l’Ensemble intercontemporain certaines œuvres récentes de l’Ircam. Assemblage de Roque Rivas est un concerto pour piano d’un compositeur adepte du montage et de la vitesse, de la générativité et de la prolifération musicale à partir de la copie, de la réplique et de la micro-variation. Speicher (grenier, lieu de stockage) d’Enno Poppe constitue l’un des cycles les plus marquants d’aujourd’hui par sa virtuosité formelle et instrumentale. Enfin Géranomachie de Sofia Avramidou parie sur la dramatisation de contraires poétiques (ciel-terre, animalité-humanité) devenus oppositions et confrontations de masses et d’intensités.

From the same archive