Séminaire / Conférence
  • Set Séminaires Recherche & Création
  • Séminaires "Recherche et création" - 2011-10-10 - 2012-05-21 > Francesco Filidei avec Lorenzo Bianchi : Ballata
  • March 26, 2012
  • Ircam, Paris
Participants
  • Lorenzo Bianchi Hoesh (conférencier)
  • Francesco Filidei (conférencier)

Ballata est une structure qui repose sur une gamme chromatique, chaque section étant construite sur deux notes en miroir partant de la même note : do-do, si-do#, sib-ré, etc. La basse (celle qui, en baroque, s’appelle « basse continue ») est ici essentielle. Il n’y a donc qu’un seul mouvement avec douze sections (correspondant aux douze notes), on prends le temps d’explorer une note, une couche sonore et les mélodies s’inscrivant autour de cette note ou dans son spectre – après quoi on « module » pour passer à la note suivante.
L'utilisation de l'électronique varie d’une section à l’autre. Pour chacune, le territoire de l’électronique est redéfini. De manière générale, l’électronique est abordée comme un instrument – dans sa spécificité, avec ses paramètres et timbres propres, distincts des autres instruments. L’électronique représente un espace métaphorique, meublé de sons impossibles à produire par des instruments.
Lorenzo Bianchi compositeur, est né à Milan en 1973.
Après des études d'architecture en Italie, et de composition en France et en Espagne Lorenzo Bianchi s'installe à Paris où il vit et travaille aujourd'hui. Il produit de la musique électronique pour plusieurs labels et compose pour des installations, des concerts, et pour le théâtre. Il réalise de nombreuses performances pour la danse (Compagnies MK, Rome et Richard Siegal, Berlin-Paris), en réponse aux commandes qu'il reçoit (Biennale de Venize, Festival Sant’Arcangelo, Roma Europa,…) et dans le cadre de ses tournées en Europe, au Japon, en Indonésie et aux USA.
Lorenzo Bianchi, depuis 2004, a cumulé des expériences professionnelles solides et diversifiées. Il enseigne la composition électroacoustique à l'Université de Franche-Comté ainsi qu'au Conservatoire de Montbéliard.
Ses centres d'intérêt majeurs sont vastes, allant de la composition instrumentale avec électronique temps réel (mixed music/MAX-MSP-jitter), aux bandes son, et jusqu'aux compositions et réalisations sonores pour le théâtre et la danse, en se focalisant sur l'improvisation instrumental avec électronique.