Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

Œuvre de
  • Aurélien Marion-Gallois (compositeur)
Participants
  • Aurélien Marion-Gallois (réalisateur informatique musicale)
  • Vladimir Persevic (alto)

Cette esquisse est le résultat de ma formation à l’Ircam dans le cadre du Cursus de composition. Bien que basée sur le traitement, l’analyse et la resynthèse en temps réel, elle ne perd cependant pas l’idée de maîtriser l’électronique, sa composition, et l’évolution des sons dans le temps par une partition qui lui est propre. L’électronique, qui puise son énergie dans le jeu instrumental afin de trouver une plus grande vie intérieure, cherche également à prendre son indépendance au fur et à mesure du déroulement de la musique. D’abord hésitante et timide, et fortement influencée par le jeu de l’alto, elle adopte une position qu’on pourrait qualifier de « neutre », c’est-à-dire qu’elle suit l’instrument, elle le commente, elle sélectionne des événements et les réorganise. Puis, petit à petit, elle commence à prendre la parole, notamment lorsque l’instru- ment se « fige » dans des points d’orgue au cours de brefs récitatifs. In fine, elle tente même de se confronter, dans la dernière section, au jeu instrumental, en proposant certaines figures musicales poussant ainsi l’instrumentiste à réagir.

Je remercie l’Ircam, la vie de l’institut, l’ensemble de l’équipe pédagogique du Cursus et Vladimir qui m’ont permis de présenter cette esquisse aujourd’hui.

Aurélien Marion-Gallois

Atelier-Concert Cursus 1

Le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam forme chaque année une dizaine de compositeurs choisis par un comité de lecture. Les élèves suivent, pendant huit mois, des cours sur les
logiciels de l’Ircam, la composition, la réalisation électroacoustique, la recherche scientifique et musicale et les nouveaux modes de jeux instrumentaux. La formation s’achève par la présentation d’une pièce finale pour instrument soliste et électronique.
Grâce à un partenariat établi depuis plusieurs années avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les études des compositeurs du Cursus 1 sont interprétées par les instrumentistes du Cnsmdp issus des classes de master et plus récemment du DAI contemporain.

From the same archive