informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
05 min
date
2 mai 2018

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Accueil du Colloque Risset - Brigitte d’Andréa-Novel, Gérard Assayag, Claude Cadoz, Hugues Genevois

2 mai 2018 14 min

Vidéo

Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset. Une proposition de version pour système temps-réel - Antonio de Sousa Dias

Inharmonique de Jean-Claude Risset est une œuvre pour soprano et bande avec une place particulière dans l'histoire de la musique par ordinateur. Les différents types de stratégies de synthèse sonore utilisées, ont été diffusées à partir d'u

2 mai 2018 27 min

Vidéo

Jean-Claude Risset, l’illusionniste : de l’expérimentation scientifique à l’art du « trompe-l’oreille » - François-Xavier Féron

Les illusions auditives se sont essentiellement développées au cours du XXe siècle en lien avec l’essor des technologies sonores. C’est notamment grâce aux travaux menés dans le domaine de la synthèse sonore par ordinateur qu’elles ont pris

2 mai 2018 30 min

Vidéo

Table ronde : Héritage, archives, publications - Nicolas Darbon, Hugues Genevois, Márta Grabócz, Yann Geslin

2 mai 2018 01 h 07 min

Vidéo

Découverte et création d'un nouvel univers sonore - John Chowning

La remarquable percée de la recherche en informatique musicale de Jean-Claude Risset, à partir de 1964 chez Bell Telephone Laboratories, a élevé les idées abstraites que Max Mathews avait développées à des exemples concrets de sons synthéti

2 mai 2018 40 min

Vidéo

Jean-Claude Risset, l’informatique musicale, la mécanique et l’acoustique - Jean Kergomard

En 1992, Jean-Claude Risset présenta une communication au Congrès Français d’Acoustique, intitulée « Le son numérique, une acoustique libérée de la mécanique ?». L’objectif de notre exposé est de partir de ce texte de synthèse pour situer l

2 mai 2018 38 min

Vidéo

Jean-Claude Risset : autour de la synthèse sonore, de ses œuvres, de la façon de les (re)présenter graphiquement, interactivement, sur le WEB - Laurent Pottier

Jean-Claude Risset a été un des pionniers les plus féconds dans le domaine de la synthèse sonore par ordinateur. Que ce soit par ses compositions ou par ses écrits, il a inspiré plusieurs générations de compositeurs et donné à la communauté

2 mai 2018 32 min

Vidéo

Héritage et appropriation analytiques de Jean-Claude Risset : un exemple de modélisation en langage Faust des codes Music V de Songes (1976) - Alain Bonardi, Antonio de Sousa Dias

Avec Songes (1979) et Inharmonique (1977), le compositeur-chercheur Jean-Claude Risset inaugure une nouvelle étape compositionnelle dans sa production : les avancées de l’informatique musicale lui permettent d’associer des sons de synthèse

2 mai 2018 30 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.