Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Mauricio Meza (compositeur)
Participants
  • Irvine Arditti (violon)
  • Ashot Sarkissjan (violon)
  • Dov Scheindlin (alto)
  • Lucas Fels (violoncelle)
  • Quatuor Arditti

La chasse au cerf est l'une des pratiques rituelles les plus partagées parmi les cinquante-six groupes ethniques habitant dans le territoire mexicain. Dans certains endroits, c'est davantage une épreuve d'endurance pour le chasseur qui, au terme de celle-ci, passera de chasseur à guérisseur. Pratiquement, il s'agit d'aller à la rencontre du cerf puis de le poursuivre jusqu'à ce qu’il tombe mort de fatigue. Le prétendant aux pouvoirs de guérison parvient ainsi à apprivoiser l'âme du cerf, c'est ainsi qu'il devient homme-cerf. Le terme Iweiyari désigne cette pratique en langue Wirarika ; le cerf est considéré par les Wirarikas comme l'incarnation de la déité suprême. Cette œuvre n'est évidement pas une œuvre à programme ; j’ai choisi le titre alors que la partition était presque achevée. C'est le besoin de reconnaissance que je ressens à l'égard des cultures originelles de mon pays qui me pousse toujours à essayer d'établir un lien entre ces dernières et ma musique. L'idée de l'acceptation de la mort comme condition pour entrer en communion avec l'univers propre à l'Iweiyari me paraît être en résonance avec une approche de la composition qui serait davantage l’occasion de se perdre dans la jungle, à la poursuite bruyante et sans relâche de l'Idéal.

Atelier quatuor à cordes - Quatuor Arditti

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