• Saison 2019-2020 - None - None > Sound Design Days
  • Nov. 28, 2019
  • Ircam
  • Program note: Sound Design Days

Aux premiers âges de la radiodiffusion, sous l’effet de la nouveauté, les bulletins météo pouvaient passer pour des plages de haute intensité poétique (Descaves, 1963). Maintenant que la radio se veut utile, l’exigence ergonomique a confisqué la poésie à la météo. Mais quand la délinéarisation des contenus audios et les enceintes connectées ouvrent la voix d’une radio personnalisée à la demande, le design de l’interactivité entre l’auditeur et ses contenus pourrait ouvrir de nouvelles perspectives à l’art radiophonique. « OK Google, allume Radio Libertaire », « Alexa, mets le flash info » : rudimentaires, partielles et formatées,
les interactions avec les assistants vocaux semblent enfermer l’auditeur-utilisateur dans un répertoire vite restreint. Pour rendre ces limites plus sensibles, nous chercherons à entrer en dialogue avec elles par quelques retours d’expériences d’interactivités heureusement ratées, sous forme de courtes créations zemblanitaires. Histoire de rejouer le court-circuitage de la poésie par un panel de mésusages, toute mauvaise foi requise, qui appellent l’embarquement d’une déraison induite par l’interactivité tronquée de la radio découpée pour les besoins des enceintes connectées. Ce faisant, nous poserons quelques jalons pour recodage de l’asymétrie entre télécommunication et radiodiffusion.

Créateur radiophonique, David Christoffel est aussi poète et compositeur. Il élargit le champ du mélodrame par des opéras parlés (comme Echecs opératiques en 2018 à l’Opéra de Rouen), des projections sonores (comme La Voix de Foucault au festival ManiFeste-2014) ou des performances (comme Tapisseries au Festival d ’Automne à P aris 2 018). Auteur de l’essai La musique vous veut du bien (PUF, 2 018), i l a nime d epuis 2 019 l e p odcast Métaclassique (diffusé sur une soixantaine de radios libres).

Sound Design Days - jour 1 : À la recherche du design sonore

Les Sound Design Days initient un format de rencontres destinées à promouvoir et fédérer une communauté autour du design sonore. Elles offriront l’occasion de créer un espace d'échange pour les acteurs du design sonore et de fonder une réflexion sur ses enjeux théoriques, pratiques et technologiques. Cette première édition tentera de faire un état de l’art de la discipline en s’appuyant sur les résultats du projet de recherche Analyse des pratiques du design sonore (APDS) et fera un focus sur l’un de ses champs de pratique le plus étendu : le design sonore au cinéma.

From the same archive